Je suis entrain de constituer le dossier ACRE et souhaite commencer rapidement à travailler sous forme SARL.
Un problème : Les statuts.
Comment puis je faire ?
Qui peut m’aider à les rédiger ?
Les avocats ou conseillers juridiques que j’ai contacté m’ont semblé de couts disproportionnés surtout par rapport à ma future activité qui me semble tout à fait simple au niveau de son objet (services aux entreprises) dans un domaine que je connais bien.
Merci pour vos infos, le site des assedics répond à enormement de questions les concernant et concernant le cumul indemnités + profits de la nouvelle structure mais je n’arrive pas à trouver des infos ou des sites répondant à ma question.
………… Ne me restent plus en fait qu’à rédiger les statuts pour compmencer !
Vous pouvez tout à fait rédiger les statuts vous même.
Pour cela vous avez différents modèles à votre disposition, dont ceux que propose l’APCE.
Pour commencer, il vous est conseillé :
– de nommer le gérant dans un acte séparé
– d’établir le nombre exact de parts en les numérotant et en les répartissant auprès des différents associés
– de prévoir un premier exercice long si vous ne comptez pas avoir une activité débordante dès le départ (vous pouvez aller jusqu’à 23 mois pour le premier exercice)
Bonjour,
Vous pouvez aussi trouver des formules types sur net-pme.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Voici où trouver les statuts proposés par NetPME (statuts types, notice explicatives, modèles de lettres nécessaires, etc.):
http://netpme.contrats.biz/droit_des_societes/creation_entreprise/sarl/sarl.php
yannick a écrit:
——————————————————-
> Pour commencer, il vous est conseillé :
> – de nommer le gérant dans un acte séparé
Quel en est l’avantage ?
L’immatriculation et l’annonce au BAL se fait cependant en une fois ? Ou faut-il 2 annonces BAL ?
Cordialement,
ngc405
Bonjour,
>> Pour commencer, il vous est conseillé :
>> – de nommer le gérant dans un acte séparé
> Quel en est l’avantage ?
Ne pas avoir à changer les statuts chaque fois que le gérant ou son mode de rémunération change.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour HMG,
Une unique annonce à un BAL est-elle possible dans ce cas, à la création ?
Ou faut-il une annonce pour le dépot des statuts et une autre pour la nomonation des organes de gestion ?
A priori, il faudrait un M0 et un M3x donc est-ce qu’on multiplie aussi les frais d’enregistrement au greffe ?
Si c’est le cas, on ne gagnerait pas grand chose à faire la nomination extre-statutaire.
Quelle est votre expérience ?
Cordialement
ngc405
Bonjour,
> Une unique annonce à un BAL est-elle possible dans ce cas,
> à la création ?
> Ou faut-il une annonce pour le dépot des statuts et une
> autre pour la nomonation des organes de gestion ?
Il faut bien enregistrer le fait qu’une persnne soit un gérant. Par contre, il y a une différence de coût entre changer un gérant par une AG que de faire une modification des statuts à chaque fois.
> A priori, il faudrait un M0 et un M3x donc est-ce qu’on
> multiplie aussi les frais d’enregistrement au greffe ?
> Si c’est le cas, on ne gagnerait pas grand chose à faire
> la nomination extre-statutaire.
En fait, si le gérant est majoritaire, il faudra aussi un TNS. En quoi les bordereaux changent quand vous présentez des statuts + une AG ?
> Quelle est votre expérience ?
??
Je suis expert-comptable.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci pour votre réponse et, en fait avec les chéquiers conseil les avocats peuvent faire cela rapidement (mais avancer les choses en préparant déjà cela sur les sites en question est parfait)
Depuis, en fait, je me heurte à un autre problème ; je ne sais pas combien « me » facturer.
Je vais peut être commencer en micro si cela est plus simple, je peux faire de la prospection, de la recherche de clients, création et exploitation de bases de données, cration courriers, plaquettes, mail … commercial qui fait suite ; ce que j’ai toujours fait dans différentes sociétés.
Pour le moment je voudrai travailler rapidement pour une société qui me le demande … mais à quel cout ?
Si je me base sur un salaire entre 1500 à 2000 euros/mois comment dois je faire ?
Peux tu me donner une idée du pourcentage approximatif des charges que je devrai payer ?
Merci, bonne soirée et à plus tard
Bonjour,
> je ne sais pas combien « me » facturer.
Pour ce genre de questions, allez sur des forums plus spécifique à votre activité.
Essayez par exemple : motamot.com ou freelance-info.fr
Pour le côté chiffre, il faut que vous vous disiez que 50% minimums de votre marge passent en charges. A partir de cela, vous pouvez faire vos calculs pour déterminer un prix.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Merci pour votre réponse, je viens d’écrire un nouveau message pour d’autres questions,
A bientôt, cordialement