Création entreprise agencement

jahteam Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 6 juillet 2011

Bonjour,

J’envisage de créer une entreprise, dont le but sera de réaliser et coordonner des chantiers d’agencement intérieurs (faux plafonds, cloisons amovibles, parquets… en activité principale + activités annexes électricité, stores, réseaux informatiques…) en faisant les études moi même, et en sous traitant la pose à des artisans que je connais depuis + de 10 ans…

Je connais les produits, les techniques, et je veux me consacrer au démarchage, études, réponses à appels d’offres, pendant que je confierai les chantiers à ces fameux artisans.

J’ai trouvé ce nom :

ARSO : Agencement Rénovation Second Oeuvre

Ensuite je ne sais pas sur quel pied danser concernant le statut de l’entreprise ainsi que le mien… mais je doute que l’auto entrepreneur me convienne, vu que dans le batiment ca peut vite chiffrer…

J’aurai probablement droit aux allocations chomage, vu que je vais négocier mon licenciement, mais je n’ai pas grand chose en réserve financière ..

Quid de l’accre, de l’arce, du Nacre, enfin de toutes les aides possibles.

Après j’aimerai savoir, « en gros », quel pourcentage du bénéfice dois je « réserver » au paiement des charges sociales et autres impots société, en considérant que dans un premier temps je souhaiterai en retirer environ 1500 euros net de salaire.

Je travaillerai de chez moi, et me déplacerai pour visiter les clients …

Bon c’est un peu brouillon mais je débute :)

merci de vos réponses

6 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 6 juillet 2011

Bonjour,

Vous devez faire un plan prévisionnel, avec tous vos frais

+ votre rémunération
+ vos cotisations sociales
+ taxe professionnelle
+ assurance professionnelle
+ décennale
+ frais de déplacement
+ divers frais etc….
Sachant que vous allez travailler 11 mois par an pour prendre un peu de vacance les 1500 deviennent 1500*12/11 ) 1636
1636 net * 11 mois vous comptez 3300 avec charges

Ainsi vous obtenez le chiffre d’affaires que vous devez réalisé

à partir de la vous devez faire une étude de marché pour connaitre le niveau de votre future activité

vous comparez votre Chiffre d’affaire et vos frais, il doit vous rester un bénéfice qui vous permettra d’investir.

Ensuite il faut projeter un plan prévisionnel sur les 3 prochaines années, le plus près du réel. Il faut rien oublier.

Cordialement
Christian de MOntpellier

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 6 juillet 2011

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire l’activité d’assistant à maître d’ouvrage.

Le client vous rémunère en honoraires pour le suivi de chantier et les entreprises en commissions.

Cela vous évite de prendre les responsabilités des chantiers avec une sous-traitance, toujours difficile à gérer concrètement et juridiquement même si vous connaissez bien les entreprises. Ainsi vous n’êtes plus entreprise de bâtiment, activité dont les contraintes sont grandes (assurance décennale en outre).

Si vous opter pour cette activité, je peux vous proposer le statut du portage salarial.

Cordialement

jahteam Contributions: Q(1) / R(1)
le 6 juillet 2011

Merci pour vos réponses :)

Tout d’abord le portage salarial, je n’y avais pas vraiment fait attention, sinon dans le meme esprit le courtage en travaux s’en rapproche et ca ne me botte pas trop.

Pour la décennale, si mes artisans ont la leur je suis quand même obligé d’y souscrire ?

Bon je vais consulter unpeu tout ca :)

Merci de vos futures réponses et conseils

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 7 juillet 2011

Bonjour,

Oui bien sûr, vous êtes obligé d’avoir votre propre décennale et aussi RCP puisque vous seriez entreprise générale de bâtiment et pour vos salariés (vous y compris si vous l’êtes), il vous faudra inscrire l’entreprise aux caisses spécifiques (dont la caisse des congés payés du bâtiment) en appliquant la convention collective.

S’il y a malfaçon c’est vous que le client va rechercher, à charge pour votre assureur de se retourner vers l’assureur de l’artisan.

Dans le métier de Courtier en Travaux, vous n’avez pas le droit de faire le suivi des chantiers (et donc de prendre des honoraires au client). Vous apportez des entreprises au client et vous recevez seulement des commissions.

A lire votre question, j’ai l’impression que ce serait plutôt de l’AMO.

Vous pouvez me joindre pour plus d’information.

Cordialement

monika.dekavr Contributions: R(169)
Client Netpme
le 17 mai 2017

justement avant toute construction ou travaux , vous devez exiger les assurances décennales des Artisans , et les assurances des constructeurs ou Architectes, à jour de cotisations à la date d’ouverture du chantier ou des travaux, et concernant le comparateur, y on a plusieurs, je vous propose assur decennale c’est très efficace

contact.assur.enligne Contributions: R(155)
Client Netpme
le 16 janvier 2018

La garantie décennale ne concerne que les travaux de construction et les ouvrages immobiliers au sens de l’article 1792 du Code civil). Entre autres et par exemple : Les travaux de construction ou de reconstruction. Vous faites construire un garage, une véranda, une terrasse, etc. La garantie décennale ne couvre pas tous les types de malfaçons ou de désordres au contraire de la garantie de parfait achèvement. Seuls certains dommages sont couverts. il conseillé de passer par un assurance-entreprise gratuit.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre