Bonjour,
Après des mois de réflexion et de préparation, je suis enfin sur le point de créer ma société dimportation de produits parapharmaceutiques et cosmétiques.
Au départ, jai pensé faire de la distribution à des grossistes ainsi que des commerçants détaillants mais la concurrence étant rude dans ce domaine, je crains ne pas pouvoir me constituer un portefeuille clients immédiatement.
Jai donc décidé de prévoir de vendre mes produits au détail à des particuliers en attendant de créer mon réseau de distribution.
Ma future société étant une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), est-il règlementaire de linstaller sous forme de magasin et effectuer des ventes à des particuliers ?
Merci de bien vouloir méclairer.
N.B : Je suis à Alger.
Bonjour,
Non, vous pouvez vendre à qui vous voulez, comme vous voulez.
Vous parlez d’EURL, alors que vous êtes algérien. Je ne sais pas si EURL existe chez vous ou bien quels sont les différences.
Vous devez faire un plan prévisionnel, pour savoir où vous allez.
Vous avez un autre moyen de distribuer vos produits, beaucoup l’utilise
soit par Ebay ou un site de même genre, soit par un site marchand
De plus vous vendez au monde entier.
Un jour j’ai voulu acheté un filtre pour une caméra, je l’ai acheté sur Ebay à un marchand situé à hong-kong, cela ne cause aucun problème c’est même à présent très courant.
Cependant vos produits ‘parapharmaceutiques et cosmétiques’ de part leur nature doivent être soumis sans doute à des autorisations de vente dans chaque pays.
Cordialement
Christian de MOntpellier
Bonjour,
Merci Christian de ta réponse et tes suggestions.
1- Le statut de EURL existe toujours chez nous.
2- Jai élaboré un plan prévisionnel
3- La distribution de produits parapharmaceutiques nest pas une profession règlementée chez nous mais en ce qui me concerne je ne compte pas commercialiser des produits qui entrent dans la définition des médicaments (compléments alimentaires,
).
Cordialement.
Rosane
Bonjour,
Merci à Euroassises davoir inséré ce texte du code de la santé publique mais à ma connaissance cette règlementation ne sapplique pas en Algérie.
Daprès mes recherches parmi les activités règlementées en Algérie figurent :
ACTIVITES RÉGLEMENTÉES DU SECTEUR DU COMMERCE DE GROS
Code 308 002 : commerce de gros de produits pharmaceutiques
ACTIVITES RÉGLEMENTÉES DU SECTEUR DE LIMPORTATION ET DE LÉXPORTATION
Code 406 201 : Import Export des produits et matériels pharmaceutiques et vétérinaires
Code 406 202 : Import Export des produits pharmaceutiques
Je vais, toutefois, me renseigner auprès de la chambre algérienne de commerce et dindustrie ce quil en est de limportation des produits parapharmaceutiques et cosmétiques..
Cordialement,
Rosane.
Sorry Rosane
Comme nous sommes ici sur un Forum France ma contribution ici est déstinée aux intervenants
résidents ou d’autres Forums dans l’UE. Ma compétence sur la règlementation en l’Algérie s’arrête dans le cadre des accords UE-EROMED (Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc etc ……….) Import-Export
l’extrait du code de santé publique concerne la France conforme au directive de l’UE.
Salutations
Bonjour,
Oui je ne comprends plus moi non plus.
Evidement que les lois en France ne sont pas les mêmes que dans les autres pays, même si on peut penser beaucoup de similitude entre l’Algérie et la France, mais on ne peut pas se baser sur des règles qui ne sont pas les siennes.
Cordialement
Christian de MOntepllier
Bonjour
je suis comme vous sur le point de créer ma société import export de produits parapharmacie pour l’Algérie je suis installer en France . ne pense pas a la concurrence il ya de la place pour tous le monde
merci de me contacter sur mon portable pour plus d’info 0033676648057 au parisfifa@yahoo.fr