Bonjour,
J’ai créé mon entreprise il y a un an (EURL Profession Libérale). J’ai décroché un contrat annuel reconductible avec un client et donc mon business tourne plutôt correctement. Je me pose maintenant la question de la voiture…
Je suis actuellement propriétaire d’un véhicule, et je me rembourse les frais kilométriques au réel (kilomètres activité + kilomètres refacturés clients) mensuellement. Cela représente environ 1000 km par mois.
Je me pose la question d’acheter pour la société un véhicule en leasing, ce qui me permettrait de changer mon véhicule actuel pour un véhicule un peu plus sympa…
Je ne suis à première vue pas du tout certain de faire une bonne opération pour le coup. Avez-vous des avis et conseils sur la question ? Taxe sur les véhicules des société, limites, calculs, etc…
Merci d’avance,
Lthev.
Bonjour,
Impossible de vous répondre sans avoir tous les chiffres (km parcourus à l’année pour la part pro et perso, CO² de la voiture, puissance fiscale, ainsi que des éléments de résultats de la société…)
C’est toujours une question qui passionne beaucoup de monde et personnellement, je pense que le remboursement des km d’une voiture perso pour la part pro reste le plus souple et pas forcément le moins économique, après comme je disais, tout dépend de votre situation personnelle.
Si vous faites assez de km, les remboursements pro, peuvent payer un prêt éventuel de voiture neuve (ou + récente) et vous changez quand vous voulez.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais étudier la question de plus près, mais en effet le remboursement des kilomètres à l’avantage d’être simple… Je vais voir comment je procède, de toute façon je n’envisage pas de changer de voiture avant la fin de l’année.
Si d’autres personnes ont des avis sur la question, je suis toujours preneur.
Lthev.
Je me pose la même question et j’ai tendance à préférer le remboursement des frais qui outre sa simplicité, permet de gagner en coût refacturé et donc en IS par rapport au coût réel si on opte pour un véhicule de plus de deux ans consommant peu par rapport à sa puissance fiscale.
De plus, en utilisant son véhicule personnel, on ne risque pas sa saisie en cas de problème avec la société. Ce n’est pas à espérer mais cela donne une sécurité supplémentaire.
Je pense que l’on se pose tous la même question… Bon je vais rester sur le principe des remboursements en attendant. Je verrai l’année prochaine selon le niveau de mon CA.
Suite à votre question, il faut savoir que fiscalement, ce n’est pas du tout intéressant de prendre une voiture en leasing, pas de récup de TVA, pas de déduction possible des charges et en plus vous êtes plafonné concernant l’achat du véhicule, au-delà d’un montant, je ne sais plus lequel, vous ne pouvez pas déduire…
Bref, j’ai appris tout ça lors de mon stage obligatoire à la chambre des métiers.
Soit vous gardez votre véhicule perso et continuez à faire ce que vous faites déjà…
soit vous achetez un véhicule utilitaire, c’est à dire une voiture commerciale (2 places), et là vous bénéficiez de pleins d’avantages!!!
Sinon voyez directement avec votre comptable…