renseignements creation AE dans l’informatique

lorddu33 Contributions: Q(2) / R(11)
a posé une question le 5 août 2011

Bonjour,
Voile je viens de regarder sur le site si je trouvais des infos sur ma demande et je m’y perd un peu donc je préfère créer mon sujet .
Donc, je souhaite créer mon entreprise en Auto Entrepreneur en dépannage , maintenance informatique chez les particuliers, ma première question et de savoir comment déclarer ma création Auto Entrepreneur , commercial , libéral ou artisanal. Et sur quel site dois- je faire ma déclaration de création?
Pourrai- je vendre du matériel informatique lors de réparations ?
Merci d’avance de me répondre et m’orienter j’aurais d’autres questions mais que je poserai apres.

22 réponses

EuroAccises Contributions: R(219)
le 6 août 2011

Hello

C’est quoi AE une ville au States ?

Slt

le 6 août 2011

bonsoir, AE = auto entrepreneur

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 6 août 2011

Bonsoir,

Tout va dépendre de l’activité qui sera déclarée en tête de liste : attention à cet ordre qui est loin d’être anodin.

La maintenance informatique relèvera du régime artisanal/prestataire, la formation du régime libéral.

Vous avez tout à fait la possibilité d’effectuer de la formation, de la maintenance et de la vente de composants : il « suffit » d’énumérer la liste des activités lors de votre déclaration au Centre de Formalité des Entreprises.

Vous pourrez alors ventiler votre CA par type d’activité et cotiser au taux approprié, sauf si l’activité principale exercée est de type libéral auquel cas le taux libéral sera le seul appliqué.

Votre déclaration de début d’activité peut être effectuée directement sur [url=http://www.lautoentrepreneur.fr]le site dédié[/url] ou directement au guichet physique de la Chambre des Métiers ou de l’URSSAF.

Bien cordialement, AsdePique.

EuroAccises Contributions: R(219)
le 6 août 2011

Bonsoir

Bien à vous

le 6 août 2011

Bonjour,
merci pour vos premier éclaircissement

dépannage informatique , maintenance informatique, conseil en systèmes informatiques
dans le cas ou je déclare cela je peu vendre du matériel pour les réparations? ou bien je fais acheter les pièces au client sans lui facturer et je ne facture que l’installation, configuration, main d’oeuvre

Au moment de ma déclaration de début d’activité je dois cocher Activités Artisanales si oui je dois faire ma déclaration sur ce site ?
http://www.artisanat.fr/

Merci de votre aide car je suis complètement perdu et je ne voudrais pas faire de bêtises

le 6 août 2011

Bonjour,

Vous n’êtes en rien forcé de passer par ce site pour votre inscription. Il est cependant recommandé de rencontrer un conseiller en Chambre des Métiers, qui pourra vous donner de précieuses informations.

Dans le descriptif donné ci-dessus, vous pouvez tout à fait ajouter « vente de matériel informatique ». L’inconvénient de faire acheter celui-ci par le client et de ne facturer que la pose : votre client peut vouloir du clef en mains sans se préoccuper de rien, et vous ne pouvez prendre de marge sur la matériel.

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 6 août 2011

Bonsoir,

Comme le conseil Asdepique, aller voir la chambre des métiers, se renseigner sur l’ACCRE qui permet d’avoir des aides de démarrage d’une entreprise.

IL faut faire des prévisions sur au moins 3 années, cela va permet de vous poser des questions.

Quant à la vente de pièce pour réparation d’ordinateur, il faut bien maitriser la marge.
Un réparateur informatique ne vendra pas beaucoup de pièce lors d’une intervention, ce qui entrainerait une très faible marge, lorsqu’elle ne sera pas de 0.
Si la pièce est vendu par l’AE, l’AE payerait 21,3 % de cotisations sur le prix vendu au client.

Je serais très étonné, que le réparateur informatique arrive à 21,3 % de marge !
sur une pièce.

réparation informatique, relève bien de l’activité d’artisan
[url=http://www.apce.com/pid903/liste-des-activites-artisanales.html?espace=1&tp=1]http://www.apce.com/pid903/liste-des-activites-artisanales.html?espace=1&tp=1[/url]

Ceci dit : mon avis strictement personnel.
L’activité de maintenance informatique n’est pas très viable. Le modèle économique se repose sur aucune réalité.
La majorité des prix pratiqués que j’ai pu constater +/- 60euros & 45 euros l’heure supplémentaires sont beaucoup trop élevé, ils ne correspondent pas à une réalité économique.
Si je prends à titre de comparaison, un garage automobile qui nécessite plusieurs centaines de milliers d’investissement, un local, affiche des tarifs horaires d’environ 50euros.

D’autre part, le système d’exploitation microsoft est de plus en plus stable et nécessite beaucoup moins d’intervention que par le passé, notamment encore plus avec Seven.

En outre, le prix moyen d’un ordinateur est d’environ 400euros, autant dire que la moindre intervention va atteindre pratiquement le prix d’un ordi neuf

Sauf si c’est dans le cadre d’une activité secondaire.

Cordialement
Christian de MOntpellier

le 7 août 2011

Bonjour
Merci pour vos indications,
Je vais déclarer vente et prestations de services en informatique, multimédia.
Si je déclare cela j’achète la pièce ou autre pour ordi je met la facture au non de mon client et celui ci me rembourse la pièce ou autre et moi perso je ne facture que la prestation de service?

Que choisir
« micro-social » uniquement
« micro-social » + le « prélèvement fiscal libératoire
au moment de ma déclaration de revenu au impôt je devrais encore payer des impôt sur mon chiffre d’affaire?

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 8 août 2011

Bonjour,

Oui il est normal de payer un impôt sur son revenu, il serait pas logique que votre activité issu de l’AE y échappe.

Pour opter ou ne pas opter au prélèvement libératoire fiscal, vous devez faire des simulations de votre imposition sur le revenu.
Le montant imposable de l’AE = 50% du CA si prestation ou 21% si vente de marchandises

La possibilité d’opter au prélèvement libératoire fiscal, il ne faut pas dépasser la tranche d’imposition de 26421 euros pour 1 part.

Depuis le 28 Décembre 2010, les AE sont exonérés la 2ème et 3ème année de contribution foncière entreprise. Cette exonération est une niche fiscale on ne sait pas ce quelle va devenir après 2012. La CFE c’est la taxe locale entre 250euros et 1000euros selon les communes.

Cordialement
Christian de MOntpellier

le 8 août 2011

bonjour,

lorsque j’ai rempli ma demande de creation entrep. individuelle je vois cela

Frais CMA Le montant des frais vous sera indiqué lors de l’examen de votre dossier par CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA GIRONDE

Frais Greffe Le montant des frais vous sera indiqué lors de l’examen de votre dossier par le CFE
j’ai des frais à payer ?

schlogo Contributions: R(10)
le 8 août 2011

Il me semble que je les ai payé à la création en tout cas !

le 8 août 2011

Bonsoir,

L’inscription sous le régime auto-entrepreneur est gratuite. Les CM facturent cependant relativement souvent des « frais de conseil ».

L’inscription au Répertoire des Métiers peut également vous être facturée si elle est facultative.

le 9 août 2011

bonjour,

je viens de recevoir par mail
Frais d’immatriculation
166,00 euros Au Répertoire des Métiers

De plus il me demande
Justificatif de qualification artisanale
Qualité d’artisan Copie du CAP ou diplôme équivalent ou supérieur

Je suis autodidacte et quand j’avais fais ma ceation en 2005 en Micro entreprise rien en diplome ne m’ a été demandé j’ai arreté en 2006 suite à de gros soucis de santée. Je ne comprend rein là.

le 9 août 2011

Bonsoir,

Il faut d’abord veiller à la nécessité d’inscrire votre activité au répertoire des métiers. Dans le cadre de la maintenance informatique il me semble que ce n’est pas le cas.

Vous devriez donc pouvoir vous contenter d’une inscription au régime auto-entrepreneur tout en signalant que vous n’avez pas envie ni besoin (si tel est le cas) d’être inscrit au Répertoire des Métiers.

AsdePique.

le 10 août 2011

bonjour et merci pour vos renseignements précieux
donc si je déclare cela maintenance informatique
je me met en activité libéral?
Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse (architecte, conseil, expert, psychologue,….)
car si je déclare artisanal automatiquement ce site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration
vers la chambre des métiers

le 10 août 2011

Bonsoir,

[quote]donc si je déclare cela maintenance informatique
je me met en activité libéral?
Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse (architecte, conseil, expert, psychologue,….) [/quote]

Non : la maintenance vous classifiera tel un prestataire de services. La formation en revanche relève du régime libéral.

Si vous souhaitez être certain de ne rien payer vous pouvez vous inscrire directement sur le site en question.

le 11 août 2011

Bonjour,
alors ce matin j’ai eu au téléphone un conseillé Centre Formalités Entreprises/Répertoire Métiers/Apprentissage qui m’a conseillé de me déclarer directement au CFE URSSAF en activités libérales comme Dépanneur informatique logiciel, mon soucis sur le site je ne trouve pas cette rubrique. Conseil en systèmes et logiciels informatiques peu correspondre ?

le 11 août 2011

Bonsoir,

Etrange réponse….Il me semble pourtant que les TNS œuvrant dans la maintenance informatique sont considérés tels des prestataire de service.

Attention de plus : si votre activité est enregistrée en libérale, vos déclarations devront être intégralement effectuées sur le taux de 18,3%, même la vente de pièces en lieu et place de 12%. Ce qui risque de n’être guère intéressant pour vous.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’INSEE afin de définir précisément votre activité.

le 12 août 2011

Bonjour, je viens de téléphoner au Centre Formalités Entreprises/Répertoire Métiers/Apprentissage qui m’a orienté et expliqué que l’URSSAF bloquait leurs logiciels de déclarations que le mieux était de remplir à la main et de leurs renvoyer par courrier. Je vais donc déclaré,
Autres activités informatiques, ventes
Prestataire en informatique, ventes
sa nature: Services
lieu d’exercice: En clientèle
Cela vous parait-il correcte?

le 12 août 2011

Bonsoir

lors d’une déclaration
Assurance maladie : organisme choisi R.A.M PROFESSIONS LIBERALES PROVINCES
je devrai payer combien ou c’est exonère ou prélever sur mes cotisations mensuel

le 12 août 2011

Bonsoir,

Vous avez donc déclaré sous le statut libéral ? Le code NAF qui vous sera attribué confirmera ou infirmera cette donnée.

Le forfait libératoire dont est redevable l’auto-entrepreneur comprend l’intégralité des risques : santé, retraite, contribution sociales.

Les cotisations RAM y sont donc incluses.

schlogo Contributions: R(10)
le 23 août 2011

profession libérale… C’est curieux,lorsque un de mes amis s’est inscrit pour du dépannage, ils l’ont mis en prestations de services et lui ont certifié (j’étais la) qu’il ne pouvait en aucun cas être profession libérale. D’un cfe à l’autre…

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre