Aide au choix de la structure juridique

maxtoucourt Contributions: Q(4) / R(2)
a posé une question le 8 août 2011

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j’espère pouvoir trouver les conseils qui me permettront d’éclaircir ma situation.

Je souhaiterais créer un cabinet de conseil en performance commerciale pour les PME. Je suis seul fondateur, mais je peux avoir besoin de sous traiter à une SSII partenaire l’intégration de solutions logiciels.

Quelle est la structure juridique la plus appropriée ?

J’avais pensé à l’EURL, mais qu’en est-il de la crédibilité face aux clients ?
Si je fais 100Keuros de CA, vaut-il mieux choisir l’EURL avec l’impôt sur le revenu ou l’EURL avec l’IS (je vis en couple non marié avec 1 enfant).

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

MV

4 réponses

mrconsultis Contributions: Q(1) / R(48)
le 8 août 2011

Bonjour,

Dans un premier temps, prenez votre dernier avis d’imposition. Regardez votre taux moyen
d’imposition.

S’il est inférieur au taux de l’IS (15% puis 33.3%), optez pour l’IR.

S’il est supérieur, optez pour l’IS.

Cordialement

maxtoucourt Contributions: Q(4) / R(2)
le 8 août 2011

mrconsultis écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Dans un premier temps, prenez votre dernier avis
> d’imposition. Regardez votre taux moyen
> d’imposition.
>
> S’il est inférieur au taux de l’IS (15% puis
> 33.3%), optez pour l’IR.
>
> S’il est supérieur, optez pour l’IS.
>
> Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse.

Une question complémentaire au risque de paraitre ignorant…

Si je me trompe pas, la rémunération de l’associé unique peut se faire par un salaire à la fin de chaque mois et par des dividendes à la fin de l’année en cas de bénéfices.

Si l’associé unique décide de se verser un salaire de par exemple 2000 euros à la fin d’un mois, comment se décompose le salaire d’un associé unique d’EURL.
Est-ce que les 2000euros sont net et ensuite taxés à l’IR par les BNC
Est-ce qu’il y a d’autres prélèvements à l’image d’un salarié ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

MV

maxime075 Contributions: R(2)
le 26 août 2011

Bonjour Maxtoucourt,

J’étais dans le même cas que vous il y a quelques semaines, je comprenais rien du tout et une jeune société m’a éclaircie les idées en expliquant comment choisir la forme juridique ect.. car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. De plus, une interview est gratuite pour un échange clair sur le choix de la forme juridique. Voici le site :

http://www.ar-consulting.fr/

Ils seront satisfaire vos besoins, en tout cas, pour mon projet cela a été bénéfique

MikeR Contributions: R(446)
le 27 août 2011

Quelques imprécisions dans la réponse sur l’arbitrage IR/IS donné plus haut.
En fait, l’optimum est à l’IS, avec une répartition entre rémunération (comme un « salaire ») et dividendes.
On paye des charge sociales et ensuite l’IR sur la rémunération, mais l’ensemble (rémunération + charges) est déductible pour la société.
Sur les dividendes, on paye des cotisations sociales (CSG+) e ensuite l’IR après divres abattements.

Voir sur mon site : « comment fonctionne l’EURL », ainsi qu' »optimisation de revenu pour le gérant d’EURL »,
et aussi :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Optimisation3.php
http://www.entrepriseindividuelle.info/Optimisation4.php

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre