Bonjour,
Je fais du dépannage informatique à domicile et je gagne entre 0 et 300 euros par mois (selon les mois).
Je souhaiterai légalisé mon activité mais vue le peu de revenus que j’en tire, je ne sais pas vers quel statuts/déclaration me dirigé. (Je voudrais que cela me revienne le moins cher possible dans la mesure où cela arrive que je fasse 0euros certains mois).
Pourriez-vous m’éclairer svp ?
Cordialement,
Bonjour,
Le statut d’auto entrepreneur est parfait pour les compléments
d’activité avec peu de CA.
Pas de CA = pas de cotisations à verser.
De plus, simplication lors de l’enregistrement et une tenue comptable
allégée.
Cordialement
Mr consultis
Mr consultis sur facebook
Merci pour la réponse,
j’ai pensé à ce statut, mais au bout de 3 ans il me semble on est obligé de changer de statut non ?
Merci,
Bonsoir,
Halte aux rumeurs !
Absolument pas. Vous êtes libre d’exercer sous ce régime aussi longtemps que vous le souhaiterez, tant que vous déclarez un minimum de chiffre d’affaires : la sortie est systématique à l’issue de 24 mois dans le cas contraire.
Effectivement, l’auto-entreprise semble être pour vous la solution idéale puisque vous ne règlerez pas de cotisations sociales à perte et en cas d’inactivité pour quelques semaines ne serez redevable d’aucune somme.
Le principe est d’acquitter un versement libératoire en fonction du CA généré, 21,6% dans votre cas (21,3% correspondant aux cotisations santé, retraite et URSSAF et 0,3% au titre de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Vous pouvez également choisir de vous acquitter de l’impôt sur le revenu lié à votre chiffre d’affaires de façon libératoire également, pour 1,7% supplémentaire.
Attention en revanche à la Cotisation Foncière des Entreprises qui ne fera pas l’objet d’une exonération [i]ad vitam aeternam[/i].
Vous trouverez sur [url=http://1dependance.fr/charges-auto-entrepreneur.php]cette page[/url] un simulateur de calcul des charges pour les auto-entrepreneurs.
Bien cordialement, AsdePique.
D’accord,
merci beaucoup pour ces précisions, j’ai fais une simul je reste au black ya pas photo.. .