bonjour,
je suis en EI et mon activité consiste à réaliser tous travaux intérieurs , le matériel étant acheté par moi-même dans la majorité des cas (plomberie, carrelage, salle de bains, peinture ….)
J’ai un doute sur l’utilisation de certains comptes:
1) j’achète par exemple une cabine de douche que j’enregistre en 607 et sur la facture du client, je distingue le compte 707 pour la cabine de douche et le compte 706 pour la main-d’oeuvre. J’en tiens compte en fin d’année pour les stocks
2) j’achète du matériel et des fournitures (faience en petites quantités, pots de peinture, colle,vis…) et sur la facture au client j’applique un forfait au m2 englobant à la fois le cout du matériel et de la main-d’oeuvre. J’utilise alors le compte 606 pour les achats et 706 pour la facture du client.
Est-ce exact?
merci de votre aide
je pensais que ce compte 601 ne concernait que les matières premières destinées à être transformées
avant leur revente. si j’utilise ce compte 601, je dois en tenir compte pour les stocks?
Cordialement
oui mais comme pour le compte 607, vous transformé votre carrelage puisque vous utiliser différentes matières premières pour le mettre sur le mur
le compte 606 est utilisé pour votre société pas pour refacturer
egregore
Bonjour,
Je pense qu’un artisan à autre chose à faire, que de chercher ces détails aussi précis.
Surtout que vous êtes en EI, régime normal à priori.
Utilisez un seul compte d’achat et un seul compte de vente pour tout, fournitures et main d’oeuvre.
Sauf si vous voulez utiliser la comptabilité pour faire du contrôle de gestion, des stats, des analyses alors là oui, mais alors vous ouvrez les comptes que vous avez besoin.
EI n’est pas obligé d’utiliser les comptes du plan comptable, la seule obligation c’est une comptabilisation de type commerçant dépense/recette.
Cordialement
Christian de MOntpellier