Bonjour à tous,
Je suis nouveau et j’aimerais profiter de la communauté de ce site qui à l’air assez dynamique pour avoir un peu d’aide.
Je viens de terminer mes études (diplôme d’ingénieur suivi d’un master dans une grande école de commerce parisienne ). Actuellement en fin d’étude qui sera sans doute suivi dans quelques mois d’un CDI dans ma boite actuelle ou ailleurs, j’ai pourtant très envie de créer ma boite.
Ce type de projet mintéresse depuis très longtemps et très jeune (fin du lycée voire début de mon école d’ingénieur). Même si je n’ai pas encore l’idée avec un grand I qui a fait que j’ai eu le courage de me lancer, j’ai tout de même pas mal de pistes qui me paraissent intéressantes.
C’est pourquoi je continue de prospecter à droite et à gauche pour etudier la viabilité de mes projets. Je pense depuis un moment à essayer l’une de mes idées en tant qu’autoentrepreneur pour plusieurs raisons : peu de risque, facilité de création, nécessite peu de connaissances comptable,etc…
Cependant, la principale idée que j’ai ne me paraît pas viable sous ce statut du fait de l’impossibilité de récupérer la TVA, de déduire, les charges etc… (ce qui est en fait l’atout N°1 d’une autoentreprise). Je reviens donc à l’idée de base qui était de créer une SARL.
Mais voila, cela semble beaucoup plus fastidieux qu’une autoentreprise. J’ai pourtant eu pas mal de cours de compta, d’entreprenariat, marketing,etc… cependant je me dis que la gestions d’une telle structure peu vite devenir un calvaire en parallèle d’un emploi déjà existant. Qu’en pensez vous ?
Quelles sont finalement les formalité administratives à faire lors de la vie d’une SARL ? Comment font les gens en général qui montent une SARL seul (ou presque) sans base en compta/gestion ? Ont il recours à un comptable ?
Merci d’avance pour votre aide. Désolé pour la longueur du message, j’espère avoir été clair…
Bonjour,
De toute façon, vous devez faire un plan prévisionnel sur 3 ans en utilisant toutes les hypothèses, cela vous permettrait de choisir un statut fiscal en connaissance de cause.
Dire qu’avec un statut fiscal de micro entrepreneur, vous empêche de déduire vos charges, ce n’est pas exacte justement le ce statut vous permet de déduire vos charges de façon simplifiée avec un taux forfaitaire. Par exemple on estime qu’une prestataire de service à 50% de charges, un commerçant vente de bien on estime ses charges à 71%
Cette possibilité est offerte que si vous avez une faible activité
Une fois avoir déterminé où vous vous situez, en micro entreprise ou en réel
il vous reste 2 choix, soit en micro entreprise soit en auto entrepreneur.
La différence essentielle porte sur le paiement des cotisations sociales qui sont globalement les mêmes à quelques choses prêts, mais en optant pour l’auto entrepreneur vos payez vos cotisations sociales au fur et à mesure des trimestres écoulés, alors qu’en restant micro entrepreneur vous payez des acomptes chaque trimestre et le calcul définitif sera établi à la fin de l’année suivante.
D’autre part, l’exonération de la TVA au dessous de 32100 euros de CA, n’est pas réservé à la micro entreprise ou l’auto entreprise, c’est valable pour toutes les entreprises ou association.
Si l’auto entreprise permet de se lancer sans prendre de risque financier avec un gestion simple, ce statut ne doit pas être retenu pour une activité de croisière, donc vous devez faire une prévision pour la 3ème année en régime réel.
Cordialement
Christian de Montpellier
Votre projet est tout à fait prévu, si je puis dire, pour le régime de l’AutoEnt (AE).
Avez-vous vraiment besoin de récupérer la TVA sur vos achats ou investissements ?
Seront-ils importants ?
Car l’intérêt de départ, c’est justement de ne pas facturer de TVA dans ce régime au client final.
En réalité, cela n’a d’importance que pour une clientèle de particulier (payant la TVA en tant que consommateur final).
Si votre clientèle est plutôt constituée d’entreprises, la TVA est quasi indifférente car elle est récupérable par ces dernières (en principe et sauf régimes spéciaux).
Attention, si vous optez pour la TVA (pour vos droits à déduction), vous sortez du régime forfaitaire micro pour entrer dans une régime réel d’imposition (en matière de bénéfices et TVA).
Vos prestations seront taxées sur du HT et votre bénéfice sera réel, cad Charges – Produits.
Vous n’aurez plus d’abattement sur le CA (par ex 50 %).
Il n’est pas utile de créer une SARL (à associé unique) pour débuter.
Solution intermédiaire : créer une EIRL (en vue de séparer votre patrimoine personnel et professionnel), si vous avez des biens à protéger et que vous devez vous endettez sur votre projet…
Souvent le plus simple est le mieux pour débuter (AE, en démarrant de chez vous je suppose ….).
Bon courage
Tout d’abord merci pour vos réponses. Pour répondre au questions de guido qui sont tout à fait pertinentes je vais apporter quelques précisions qui vous mèneront peut être à me donner de nouveaux conseils 😉
L’une des activités (la principale avec laquelle je voudrais débuter ma société) serait la création d’applications iphone pour des entreprises. Assez simple dans le principe
Seulement pour réaliser ce projet, je souhaiterais utiliser un support payant à facturer au client assez couteux. Celui-ci permet de créer l’application, de soumettre à apple, de faire les mises a jour simplement,etc…
Je vais imager avec un exemple concret :
Imaginons que je facture ma prestation de création d’une application 400euros (ce serait sans doute plus mais c’est un chiffre rond pour l’exemple) a une entreprise X. Je dois en addition facturer 500euros HT pour utiliser le support de création, plus la TVA de ce produit que je ne récupérerait donc pas en autoentreprise. Total de la prestation : 1000euros
Il me semble que pour ce type d’activité (prestation intellectuelle), l’imposition est de 23%. Dans ce cas, je payerais donc 230euros d’impots, Le bénéfice ne serait donc que de 170euros… Contre 400 – 1/3 = 266 euros avec une entreprise « classique » . Ai-je raison ?
Le soucis étant que je devrais également payer tous les mois 30euros HT par client sur lesquel je payerai également des impôts, même sans activité de ma part…
Qu’en pensez vous ?
Allez voir sur ce site dans la partie FAQ questions/réponses :
http://www.lautoentrepreneur.fr/
[i]Site officiel des URSSAF[/i]
Vous aurez ainsi la possibilité de voir des exemples concrets de même que sur le site gouvernemental.
Ce qu’il faut comprendre : Pas de TVA au départ à cause de la franchise en base de CA < 32600 euros. Si vous optez pour la TVA, vous êtes au réel et devez déclarer vos produits et charges comptabilisés pour sortir un résultat net avant impôt. Ensuite, vous devez déclarer votre BIC ou BNC pour l'impôt sur le revenu (vous ne serez pas l'IS à moins que vous optiez dans un cadre bien précis soit en EURL, soit en EIRL). Dans le micro (social et/ou fiscal) et celui de l'AE, votre bénéfice professionnel est calculé avec un abattement forfaitaire et est donc fonction de votre CA. Vos charges sont sans effet.... C'est donc ce point-là qui est fondamental : il faut trouver la limite... si mes charges sont (pour faire simple) > à 23 % de mon CA ….j’ai intérêt à être au réel ….sinon le forfait de l’AE me va bien….
EtienneL écrivait:
——————————————————-
> Et avez les chiffres que je vous donne, vous en
> pensez quoi ?
Vous avez répondu….
Il apparaît que dans votre cas, le réel serait plus favorable …Bon courage
Apres la question est : est ce que la perte de Résultat vos la quantité de démarches supplémentaires ….
Surtout que proportionnellement, vu que ces charges sont fixes, plus j’augmente le prix de vente (les 400euros de l’exemple étaient vraiment le MINIMUM), plus l’autoentreprise classique devient « rentable » par rapport au reel :
je reprend l’exemple avec une prestation vendue à 2000euros et non 400 :
[b][u]AE classique :[/u][/b] Total vendu = 2600 euros (dont 600 de charges)
=> impots = 23% de 2600 = 598
donc 2000- 598euros = 1400euros de benefice
SARL : Total vendu = 2600 euros (dont 600 charge)
=> impots = 2000/3 = 666euros
donc 2000 – 666 = 1333euros de bénéfice
Si on prend un prix moyen, l’AE classique parait finalement pas si défavorable. Est ce que quelqu’un peut confirmer que j’ai juste dans mon raisonnement ?
C’était le sens de mon post de 15h29 ce jour. Voir le ratio de marge brute et l’inverse qui est le ratio charges/CA.
Votre raisonnement est plutôt pas mal…
il faut faire des scénarii en fonction de votre CA prévi et de vos charges fixes (et variables….).
Sinon partez directement de la limite du CA maxi autorisé = 32600…et vous serez fixé.
J’ai une autre question. Concernant les impots, n’ayant été que stagiaire je n’y connais rien.
Cependant dans les prochains mois je serais surement amené à avoir un CDI. Que change le fait d’avoir une auto entreprise en parallèle ? Paye-t-on plus d’impots ?
merci
Bonjour,
Vous faites beaucoup de confusion.
Il ne s’agit pas d’impôt mais de cotisation sociale. Les cotisations sociales s’est aussi un salaire différé.
De toute façon pour répondre à vos questions il faut faire un plan prévisionnel sur 3 ans avec toutes les hypothèses.
C’est faux de dire qu’en AE on ne déduit pas les charges, justement l’AE c’est ni plus ni moins le régime de micro entreprise pour la quelle on estime les charges de façon forfaitaire, 50% pour la prestation de service.
Pour faire ce choix, bien évidement il ne faut pas avoir + de charge que le taux forfaitaire. C’est un premier point
L’avantage essentiel de l’auto-entreprise c’est le calcul des cotisations dues qui sont proportionnelles au chiffre d’affaire alors que dans les autres régimes micro ou réel il y a un minimum de cotisation sociale et le calcule s’effectue à la fin de l’année suivante.
Autre point le régime d’AE qui n’est qu’une option de la micro entreprise, sont donc tous les 2 des régimes de forfait, ce régime ne devrait pas être retenu pour un régime de croisière mais un régime de début d’activité ou de seconde activité.
Si vous avez opté pour l’AE, vous ne récupérez pas la tva sur vos achats ou sur prestataires donc par exemple les 600 cités plus haut deviennent 717,60 euros.
En AE le taux de cotisations sociales est de 21,3 % et non de 23%
Il y a une option pour l’impôt avec un taux de 1,7 %, cette option est possible si votre revenu fiscal de tous vos revenus est inférieur à environ 26000 euros.
De toute façon il faut faire un plan prévisionnel avec toutes les hypothèses.
Cordialement
Christian de MOntpellier
Bonjour,
merci de votre réponse.
En fait, les 600euros cités représentent 500 euros de prix HT plus 100euros de TVA (j’ai arrondi c’est en fait 98euros je croie).
Si j’ai par exemple un CDi à 36keuros par an. Comment se déroulera le paiment de l’impot et combien une AE me coutera en plus au niveau des impots ?
Bonsoir,
De mémoire il faut avoir un revenu fiscal inférieur à +/- 26000euros pour pouvoir souscrire au prélèvement fiscale.
36 keuros par an c’est sans doute brut, ce qui donne alors +/- 28000 euros net imposable
Donc pour vous ce serait que les cotisations sociales d’AE soit le taux de 21,3 %.
Le revenu issu de votre AE, estimé forfaitairement à 50 % de votre CA, devra être rajouté à votre revenu salarié sur votre déclaration d’impôt.
A partir de 26421 euros, vous êtes sur la tranche à 30% donc votre revenu complémentaire se rajoutant l’équation. revenu*taux d’imposition c’est à dire (CA*50%)*30%
A ajuster selon votre revenu de salarié réel
Cordialement
Christian de MOntpellier
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui m’aident à y voir plus clair petit à petit…
Si je resume, deux possibilités :
– quelqu’un qui gagne moins de 26000euros n’est pas obligé de déclarer ses gains en AE, dans ce cas il n’y a qu’a payer 1,7 % de son CA
– quelqu’un qui gagne plus : pas possible de juste payer 1,7% en plus (juste 21,3%). Par contre, meme si celui ci dépend de plusieurs facteurs, je ne comprend pas le taux qu’il faudra payer…
D’après vos explications, ke comprend qu’il faudrait payer des impôts à un taux de 30%, sur la moitié de mon CA. Ca me parait énorme, surtout si on y ajoute les 21,3 %
En gros si je prend comme exemple un CA de 30 000euros je payerai :
– 21,3 % x 30 000 euros = 6390 euros
– plus 30% x 30 000/2 = 4500euros d’impots ? Ca me parait enorme O_o
Je dois avoir mal compris car dans ce cas, le statut d’AE ne me parait pas viable pour les gens au dessus du seuil des 1,7%…
Bonjour,
L’activité AE vous génère un revenu, ce revenu est soumis au barème progressif de l’impôt.
0 jusqu’à 5mille euros
5,5% jusqu’à 11mille euros
14% jusqu’à 26mille euros
30 % jusqu’à 36mille euros
voir le barème réel
Puisque vous aurez 26000 de votre travail salarié et x euros de votre activité indépendante.
Les premières tranches 0 5,5% et 14 % vont couvrir votre revenu principal, donc le revenu de l’activité secondaire va se retrouver sur la tranche haute.
Il faut faire une simulation, si votre revenu imposable de votre travail salarié est de 24000euros an et que vous avez 4000 de CA en AE, vous restez à 14%.
Mieux si vous atteignez pas 26milles euros imposable vous pouvez choisir 1,7 de votre CA, comme prélèvement libératoire.
Les 21,3 % sont que des cotisations sociales et non un impôt.
Cordialement
Christian de MOntepllier