Augmentation du capital d’une SARL

OlivierG Contributions: Q(2) / R(1)
a posé une question le 31 août 2011

Bonjour,

Je vous explique le contexte.
Je souhaite créer une SARL avec un associé avec un capital de 2 000 euros, soit un investissement de 1 000 euros chacun pour 50% du capital.
Jusqu’ici pas de problème.

Nous souhaitons, dans un avenir relativement proche, intégrer un nouvel actionnaire dans la SARL. Nous voulons qu’il investisse 50 000 euros mais pour obtenir 30% du capital pas plus.

Ce qui au final fera :
– moi : 35%
– mon associé : 35%
– investisseur financier : 30%

Ma question est la suivante :
Lors d’une augmentation de capital, est-ce qu’il est possible de dire à un investisseur « nous avons besoin de 50 000 euros, mais pour cet investissement financier vous aurez uniquement 30% du capital » ?

ou est-ce que le pourcentage du capital de l’investisseur financier se calcule en fonction de la valorisation de la société ou autres ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.
Olivier

4 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 31 août 2011

Bonjour,

Le nombre de parts est strictement proportionnel au capital apporté.
Par contre, il peut apporter de l’argent en compte courant d’associé mais il pourra le récupérer si la situation de la société le permet. Cet argent est donc un prêt mais ne fait pas partie du capital.

MikeR Contributions: R(446)
le 1 septembre 2011

Si 50000 euros lui donnent seulement 30% des parts, cela veut dire que vous évaluez la société à 166 667 euros….

Soit 116 667 euros avant son apport de 50000 euros.

Donc il faudrait faire une augmentation de capital avant son arrivée (par réévaluation des actifs?).
C’est comme cela que procèdent les start-up en phase de croissance quand de nouveaux investisseurs rejoignent le tour de table.

Legalacte Contributions: R(603)
le 2 septembre 2011

Bonjour,

Si votre futur associé est d’accord pour payer 50.000 euros pour avoir 30 % du capital, c’est comptablement possible.

Dans ce cas, vous devez augmenter votre capital de 860 euros pour le porter à 2.860 euros.
Le versement de votre futur associé sera ainsi reparti :
860 euros en capital (compte 101)
49.140 euros en prime d’emission (compte 1041).

Mais il faudra lui expliquer que votre société ne vaut pas 2.000 euros mais 166.700 euros, ce qui sera peut être plus compliqué.

Michel
Legalacte.fr

guido2 Contributions: R(10)
le 2 septembre 2011

Vous devez sans doute avoir besoin de fonds pour développer votre société…
Ceci se fera sur la base de votre plan d’affaires, prévisionnel, ou business plan…

Votre société vaut 2000 euros à la création, cad le montant de ses capitaux propres.
Personne ne mettra 50.000 euros (à moins d’être inconscient) pour détenir une minorité des titres en prenant le risque maximal par rapport aux autres associés, sans savoir ce que peut donner ce business.

En fait, vous avez sans doute besoin de capitaux risqueurs, à la place du banquier (ou plutôt en complément^…).
Regardez du côté des « business angels » (type France Angels, association loi 1901), ils seront de bons conseils et vous diront très vite la viabilité du projet.

Bon courage

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre