Autorisation de conduite du chariot pour l’employeur ?

dadoulez Contributions: Q(1)
a posé une question le 16 septembre 2011

Bonjour,
Je viens de reprendre l’entreprise ou je travaille depuis de nombreuses années, je voudrais savoir s’il est obligatoire d’avoir soit le CACES soit l’autorisation de conduite, c’est à dire d’avoir réalisé une formation, pour pouvoir utiliser le chariot élévateur [b]en tant qu’employeur[/b] ?
Car toute les réglementations parlent des employés mais jamais des employeurs…
Pour info, mon assureur a été incapable de me répondre et il m’a dit qu’il n’y avait aucune information à ce sujet !!!!
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement

12 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 17 septembre 2011

Bonjour dadoulez,

Je suis exactement dans cette situation depuis plusieurs années et je me suis moi-même rédigé une autorisation de conduite de chariot élévateur. Dans cette autorisation je précise que j’ai suivi une formation à telle date et concernant tel type de matériel (il s’agissait alors d’une mini-formation dans l’entreprise où j’étais salarié, mais faite dans les règles de l’art). Je n’ai pas le CACES qui de toute façon n’est pas un permis de cariste mais simplement un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

Le CACES n’est donc pas obligatoire, mais il vous faut:
– un contrôle des connaissances, éventuellement réévalué (référence: article 2 du décret n° 98-1084 du 2 décembre 1998 et R. 233-13-19 du code du travail.)
– une aptitude médicale,
– une autorisation de conduite,
– un plan de prévention spécifique en cas de besoin (intervention chez des clients).

Cordialement

François

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 17 septembre 2011

Bonsoir,

J’ai moi aussi été confronté a cette question et les infos de l’époque étaient que tant que le chariot ne sortait pas de l’entrepôt, ce n’était pas obligatoire pour le gérant.