Bonjour à tous,
Je suis en train de rédiger mon business-plan et je ne trouve pas l’information suivante : quand je constitue mon bilan prévisionnel à 3 ans, je dois (je pense) faire figurer le remboursement de mes emprunts quelque part. Où ? je fais figurer les intérêts dans les charges financières, mais le remboursement du capital ?? Figure-t-il dans les dotations aux amortissement ? Faut-il amortir les achats de matériel ET le capital des emprunts ?
Merci de me débloquer, car je n’ai trouvé cette information nulle part jusqu’à présent !
Bonjour !!
Dans mon cas, dans charges financières, il y a plusieurs catégories :
– AGIOS et intérêts payés
– Remboursement de l’emprunt
J’espère t’avoir aidé !
Bonne soirée !
Bonsoir
1/ Le montant de l’emprunt lorsqu’il est débloqué, est crédité au compte 164000.
qui se trouve au passif.
A chaque mensualité vous passez l’écriture qui correspond à l’amortissement du prêt au débit du compte 164000.
Pour votre compte d’exploitation prévisionnel, vous avez besoin que de la charge financière, comme l’indique libellule985.
2/ Les amortissement de vos immobilisations, c’est autre chose
A l’achat d’un bien d’immobilisation, vous débitez le compte 21xxxxx
A chaque amortissement vous passez l’écriture
Débit 681xxxx
Crédit 281xxxx
vous avez donc à l’actif du bilan
21xxxxx_________xeuros
281xxxx ________________ x euros
Pour votre compte d’exploitation prévisionnel vous avez besoin que la charge de dotation aux amortissements (compte 681xxx)
Cordialement
Christian de Montpellier
Dans un langage moins comptable :
Les mensualités d’un emprunt sont composés de deux éléments :
– le remboursement du capital, (c’est ici qu’on parle d’amortissement du capital et non de dotation aux amortissements)
– les intérêts de l’emprunt.
Les remboursement d’emprunts apparaissent alors :
– dans le compte de résultat pour le montant des intérêts de l’emprunt de l’exercice
– au passif du bilan pour les remboursements du capital en diminution
– au travers de votre compte de trésorerie pour le montant de l’échéance (remboursement capital + emprunt)
En espérant avoir apporter quelques réponses à vos questions