Création salles des fetes / cours de danse

diquin Contributions: Q(1)
a posé une question le 26 septembre 2011

Bonjour ,

j’ai créé une association de danse il y a quelques années , et les difficultés à trouver une salle convenable pour mes cours ou mes soirées (environ 200 personnes par soirée 40 personnes par cours ) me font demarrer mes recherches sur le projet suivant :

Je suis en debut de reflexion sur un projet de monter une salle de cours de danse avec la possibilité d’en faire aussi une salle de fete.

Les créneaux de danses seraient loués en semaine(ou utilisés pour mon association) , et le week end loué ou utilisé par mon association pour des soirées dansantes .

j’ai commencé a chercher des informations, mais je ne trouve pas grand chose pour effectuer des recherches plus poussées :
– vers quel status d’entreprise dois je me tourner pour ce type de projet ?
– y a t’il des personnes présent sur ce forum ayant une expérience similaire pouvant me faire partager cette dernière ?

Merci par avance pour les réponses, j’avoue que je suis assez vague dans ma demande , mais j’essaye d’aller à la peche aux renseignements , ayant beaucoup de mal à en trouver .

1 réponse

ThomasDjebbari Contributions: R(18)
le 28 septembre 2011

Bonjour,
avant d’étudier la structure juridique future de votre projet, il vous faut bien définir votre projet : association ? entreprise ou société ? achat ou construction du local ? Besoin d’une présence quotidienne ? Estimation des coûts de fonctionnement (électricité, gaz, ménages…)
Il est bien entendu possible d’optimiser un projet de création et une forme juridique mais ce n’est pas la partie essentiel du projet. Une fois votre projet bien ficelé vous pourrez choisir votre forme juridique la plus adaptée.
Mais pour répondre à votre questions, les formes juridiques les plus répandues sont : l’entreprise individuelle, la SARL/EURL. (ce qui ne veut pas nécessairement dire que c’est les formes juridiques les plus adaptées à votre projet). Voilà déjà deux pistes à approfondir.
J’espère vous avoir orienté.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre