Bonjour,
Je compte lancer une activité principale de vente de jus de fruits sur les marchés, festivals et autres… Je n’ai pas d’associé et suis actuellement salarié (une RCC serait idéale).
Quelle forme juridique adoptée? AE, EI, autre , sous quel régime? Quels formes juridiques ont généralement les commerçants ambulants?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
Bien cordialement,
Marc
Bonjour,
L’auto-entreprise a été créée initialement pour permettre aux salariés d’avoir une activité complémentaire. Même si ce principe fondateur a déjà été maintes fois détourné, il reste cependant d’actualité dans votre cas précis.
La création d’une auto-entreprise est très simple (en quelques clics ou presque).
Au niveau des impôts, ce régime est possible dans votre cas dans la limite de 81500euros de chiffre d’affaires par an.
Vous n’êtes pas soumis a TVA.
Vous devrez reverser 12% du chiffre d’affaires encaissé au titre des cotisations sociales.
Vous devrez reverser 1% du chiffre d’affaires encaissé au titre de l’impôt sur le revenu.
Voilà pour les grandes lignes. Au vu des éléments en ma possession et n’ayant pas plus de renseignements sur votre activité (estimation du C.A. annuel, frais et charges externes à payer liés à votre activité), ce régime semble a priori le plus adapté.
Cordialement,
Oz