Bonjour,
Nous avons créé une SARL 2 associés 50/50 et lui statut de gérant non rémunéré avec un capital en numéraire uniquement de 7500 euros. lors de la création il m’a fait miroiter un portefeuille de prospect que je ne vois pas venir. J’ai construis tout l’administratif et le financier (logo, plaquette, comptabilité….) et lui à aujourd’hui, il ne fait rien, par contre il dépense l’argent de la sté. Mon compte d’associé s’élève à environ 500 euros. Nous avons un gros désaccord sur le partage des taches initialement prévu verbalement. je comprend aujourd’hui pourquoi il ne voulait pas d’écrit. Je voudrais le remboursement de mon compte d’associé comment faire? et je voudrais lui vendre mes parts est-ce possible et comment faire et à quel prix sachant que le CA est de 0 ? de plus il m’empêche l’accès au bureau et au matériel informatique. Les bureaux sont mitoyens à sa maison et pour y entrée il faut passer par la cour fermée à clé avec un portail. que puis-je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
tout d’abord quel est votre statut au sein de cette société ? Gérant, actionnaire ou les deux ? Votre rôle au sein de la société va avoir un impact sur les pouvoirs que vous possédez.
Quand vous parlez de votre compte d’associé, vous parlez des apports ou de votre compte courant d’associé ?
Vous pouvez, bien entendu, lui vendre vos parts mais seulement s’il souhaite les acheter. La valeur d’une part sociale n’est pas liée au chiffre d’affaires mais à la valeur de l’entreprise.
Cordialement
Bonjour,
Je suis associée uniquement et c’est bien le solde de mon compte courant d’associé que je voudrais récupérer.
Merci
Pour le remboursement du compte courant d’associé, si vous n’avez pas de convention de blocage du CCT, il suffit de le demander a la SARL, elle est obligé de vous rembourser le CCT, faite la demmande par LRAR, cela aura plus de poid.
Quand à la vente de vos parts, il faut voir ce que dit vos statuts sur la cession, par contre si votre associé est d’accord pour acheter c’est le plus simpkle, quant au prix, il faut le fixer d’un commun accord avec votre acheteur.
Michel
Legalacte