sécurité dans l’entreprise

fripouille Contributions: Q(6)
a posé une question le 22 février 2012

Bonjour,

Nous sommes confrontés dans mon entreprise à un probleme. Une personne a été recrutée pour la sécurité et les contrôles de pause, mais dans les faits son action va au dela. Déjà les DP on constaté plusieurs agissements:
– il questionne de facon orienté les collègues de certaines personnes pour avoir des infos, parfois en promettant un avancement professionnel,
– il a été la source de certaines rumeurs ou certaines accusations graves,
– il passe voir des employés et sous entend certaines choses de facon assez menacante,
– il aurait une « liste » de personne à surveiller préférentiellement,
– il reporte directement à la direction sans prendre en compte les responsable ou cadre de service.

Pour le moment une remontée à l’inspection du travail va être faite. Mais dans ce cas de figure les DP peuvent ils aller portée plainte pour ses divers agissements car des rumeurs et des accusations non fondées ont été formulées vis à vis d’employés.

pascal

1 réponse

vincent37 Contributions: Q(2) / R(4)
le 5 septembre 2012

Cela ressemble à du harcèlement moral , mais, pour etre caractérisé comme tel, il faut que les agissements à caractère abusif soient répétés, insistants, et concerne une personne en particulier, car tous les comportements agressifs, tous les conflits, toutes les pressions ne relèvent pas du harcèlement moral : il faut ainsi distinguer le harcèlement moral de la souffrance mentale au travail de type managérial. Le harcèlement moral est moins évident lorsqu’il s’agit d’une pratique excessive de surveillance et de contrôle des salariés dans son ensemble.
Source : http://www.officiel-prevention.com ,  » La prévention du harcèlement moral au travail  » ; lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre