Votre avis : sous-traiter votre paie et administration du personnel

Joss972 Contributions: Q(1)
a posé une question le 3 juillet 2012

Bonjour,

C’est la première fois que je viens sur ce forum et j’aimerais avoir votre avis.

Je vais créer une entreprise d’externalisation de la gestion du personnel et de la paie dédiée aux petites entreprises (1 à 40 salariés). J’aimerais connaître votre avis sur ce type de prestations. Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous.

1 – si vous deviez faire sous-traiter votre paie et votre gestion du personnel, quels seraient vos besoins et vos attentes ?

2 – Envisagez-vous de faire sous-traiter :
– Votre paie
– Votre gestion du personnel
– Les deux

3 – Quelles sont les autres activités de votre entreprise que vous souhaiteriez sous-traiter ou que vous envisageriez de sous-traiter et dans combien de temps (< 3 mois, 3 à 6 mois, > 6 mois).

Vous pouvez également répondre par mail : jocelyneanglio@hotmail.com

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

Jocelyne

1 réponse

PiRH Contributions: R(1)
le 1 août 2012

Bonjour Joss972,

J’ai exercé pendant plus de 30 ans la fonction de DRH dans des entreprises grandes et petites (150 à 1000 salariés gérés).

J’ai eu l’occasion de bénéficier ou pas, selon les entreprises dans lesquelles j’étais, de la sous traitance de la paie.

Les avantages de la sous traitance étaient pour moi le confort de ne pas avoir à se soucier du fonctionnement du système de paie, ni de sa mise à jour en fonction des évolutions de la législation.

L’inconvénient a été généralement un manque de souplesse car les entreprises qui assuraient la sous traitance devaient faire face, la fin de mois étant au même moment pour tout le monde, à un surcroît d’activité. c’était particulièrment ressenti au moment de négociations salariales dont l’aboutissement était proche de la fin de mois avec un effet immédiat et dans le cadre d’embauche en fin de mois qui ne permettait pas d’assurer une paie au nouvel embauché. Il faudra en tenir compte lorsque vous proposerez un contrat de sous traitance.

Pour ce qui concerne la gestion du personnel à proprement parler, il me semble que l’entreprise doit garder la main mise sur ce sujet car complétement intégré à la politique Ressources Humaines de l’entreprise. Encore faut-il savoir de quoi il retourne lorsque l’on parle de gestion du personnel. Pour ma part, la gestion du personnel part de l’embauche, en passant par la formation, jusqu’à la retraite voire au licenciement si nécessaire.

Je vous invite à voir mon site internet pirh.fr sur lequel je développe ce que recouvre les activités de gestion du personnel.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre