jour de repos imposer sur un jour ferié

morgane35 Contributions: Q(1)
a posé une question le 29 décembre 2012

Bonjour,
Je suis auxiliaire de vie a domicile en CDI à l’ADMR. J’ai un contrat de 30h/semaine avec 1 weekend travailler par mois.
Quand je travail le weekend je bénéficie d’un jour de repos avant et un jour apres le weekend travailler cependant je voudrais savoir si mon employeur a le droit de m’imposer mon repos sur un jour ferier ? tout en sachant que mes jour de repos ne sont pas fixe et je ne reçois mon planning que le jeudi ou vendredi pour le lundi Est il dans son droit ?

EXEMPLE : je travail le samedi 29 et dimanche 30 décembre mon employeur ma donc mis mes repos le 25 decembre et le 1er janvier.

1 réponse

ACF02 Contributions: R(123)
le 7 février 2013

Bonsoir à vous.
C’est malheureusement légal (sauf à voir ce que dit votre Convention Collective en la matière).
Sachez, contrairement à ce que beaucoup croient, que [u]seul le 1er mai est un jour férié et chômé[/u].
Tous les autres fériés que nous avons sont fériés par « tradition ». Si un employeur souhaite faire travailler son personnel un de ces jours fériés (ce qui se fait assez rarement sauf dans quelques professions), la loi ne prévoit AUCUNE majoration de salaire ou de compensation particulière.
Vous avez fait les frais du calendrier pour les 25 et 31 décembre mais, si cela peut vous consoler, ça change chaque année !
Bruno (auditeur et consultant indépendant).

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre