licenciement economique

patriciabonnel Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 3 mars 2005

Bonjour,

L’entreprise dans laquelle je travaille est filiale française d’un grand groupe international implanté dans le monde entier. Malgré des résultats positifs et un rachat du groupe, nous apprenons que l’ensemble du personnel de la filiale française ( 15 personnes ) est licencié pour motif économique et cessation d’activité : le motif évoqué par l’employeur est perte d’argent malgré des bilans positifs sur les 5 dernières années.

Est-ce que ce licenciement économique est fondé sur une cause réelle et sérieuse et quels sont les recours pour le dénoncer ? sachant, si j’ai bien compris que la situation économique de l’entreprise s’apprécie au niveau du groupe et non pas d’une situation locale …

Merci pour votre réponse

3 réponses

marie Contributions: Q(2) / R(1175)
Membre
le 3 mars 2005

Bonjour

A plus forte raison si l’on considère que les conditions de licenciement économique sont encore resserrées en 2005 😉

Vous devriez voir à un syndicat salarial ou l’inspection du travail pour vous conseiller efficacement :)

#1
patriciabonnel Contributions: Q(1) / R(1)
le 3 mars 2005

Merci Marie pour votre réponse.
Nous en sommes en fait au stade de l’entretien préalable mais que ce passe t-il si malgré tout l’inspecteur du travail autorise la société à licencier pour motif économique ?
Est ce qu’une action portera ses fruits ou est ce qu’elle n’a aucune chance d’aboutir si la société en question a tout prévu ….

Cordialement

#2
marie Contributions: Q(2) / R(1175)
Membre
le 3 mars 2005

Extrèmement difficile de vous répondre en principe les conditions que vous décrivez ne permettent par les licenciements économiques… mais, avez-vous bien toutes les données en mains ? Etes-vous sûre de vos sources ?

Si rien ne bouge côté inspection, il faudra vous faire assister par un avocat avant d’aller aux prud’hommes :(

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre