Bonjour,
Sarl restaurant, toute petite structure (moi gérante + la cuisinière) notre cuisinière s’est mis en arrêt maladie, prolongée plusieurs fois pendant 2 mois. Revenu au travail, elle a effectué 2 service 1/2 (1 jour et 1/2) et s’est remis en arrêt. Nous avons du nous débrouillé pour la cuisine (moi + mon compagnon associé)
Nous soupçonnons un arrêt abusif.
1er: devons nous compléter les indemnités journalières de la Sécurité sociale par des indemnités complémentaires?
2è: une contre visite peut-elle être demandé?
3è: si oui, auprès de quelle service faudrait il faire cette demande?
4è: est-ce gratuit?
Merci de votre aide
Bonjour,
Comme je vous l’ai déjà écrit, les Absences Répétées sont un Motif de Licenciement.
1/ Oui, à hauteur de 90% du salaire pendant 30 jours puis au 2/3 au-delà.
Mais vous pouvez ne le faire que sur présentation des Décomptes de la CPAM que votre employée vous aura donnés.
2 et 3/ Oui, la demande peut être faite auprès de la CPAM ou auprès d’autres services privés.
4/ Je crois que Oui si faite par la CPAM et surement pas si faite par un service privé.
Bonjour,
J’ai lu qu’il faut avoir 3 ans dancienneté pour prétendre aux indemnités complémentaires.
Elle n’est pas revenu aujourd’hui après son dernier arrêt, et je n’ai pas de nouvelles. au bout de combien e temps puis je procéder à une licenciement avec faute?
CDT
Re !
Effectivement, il faut une ancienneté minimale de 3 ans dans les HCR.
A mon avis, les licenciements pour Faute (grave ou lourde) sont toujours des sources de contestation qui aboutissent immanquablement aux Prudhommes.
Etre malade n’est pas une faute, même si vous jugez ses maladies imaginaires et ses arrêts abusifs.
Je vous conseille le Licenciement pour Motif Personnel (Absences répétées) beaucoup moins contestable.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si elle ne revient pas et ne donne pas de nouvelle renouvellement, puis je la licencier ^pour faute grave?
cdt
Re !
Vous insistez pour la Faute mais c’est vous qui décidez …
Je vous joins un lien qui traite du sujet.
Si vous tenez absolument à envisager la Faute (Lourde ou Grave), j’espère que ce n’est pas uniquement pour faire le bénéfice des indemnités, car je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle : les preuves sont toujours subjectives, pas toujours si évidentes à apporter et les ennuis peuvent continuer même après le départ de l’employée.
Bonne lecture !
Bonjour,
non, ce n’est pas pour les indemnités. Je me suis renseigné et en faite le code de travail prévoitcles indemnités pour le 1er mois.
Ce qui m’embête c’est qu’elle est maintenant sur une 3è mois d’arrêt maladie. Elle est revenu, par obligation suite fin d’arrêt, pour faire 1 jour 1/2, puis s’est remis en arrêt par un autre médecin.
Donc mon problème se pose dans le sens où je souhaite m’en séparer définitivement. Son nouvel arrêt, reçu hier, sarrête le 23/07. Je souhaite faire une demande de contre-visite, mais je ne sais pas comment procéder et auprès de quel service agréé.
Bonjour,
Elle m’a envoyé un inspecteur de travail hier :p
C’est apparemment la guerre …
je suis en regle a part certains affichages obligatoire.
Bonjour,
Au moins, ça bouge chez vous !
Et si c’est la guerre, mieux vaut ne pas attendre de fumer le calumet de la paix qui, vu l’ambiance, risque de se faire attendre longtemps.
Donc, à mon avis, vous avez tout intérêt à engager la procédure de Licenciement comme indiqué plus haut, dès que possible.