Les voyages internationaux et les missions à l’étranger présentent différents risques pour la santé selon l’état sanitaire du salarié et celui du pays dans lequel il se rend, et du fait des conditions de travail qui ne présentent pas partout la sécurité à un niveau identique à celui requis dans les pays développés.
Aux risques biologiques ou physiques, s’ajoutent des risques psychologiques entrainés par l’isolement psychique lié à l’éloignement du domicile et à celui du cadre habituel du travail.
Ces risques concernent des salariés de plus en plus nombreux, cadres, techniciens, qui accompagnent le développement des activités commerciales ou industrielles des entreprises à l’étranger.
Les salariés à l’étranger sont soumis à des contraintes susceptibles de générer des risques lorsque les situations dangereuses biologiques, physiques ou psychologiques ne font pas l’objet d’une prise de conscience et de mesures de prévention adéquates : il est indispensable de préparer le voyageur et le missionnaire à l’étranger à une attitude et à une vigilance particulière vis-à-vis des dangers spécifiques auxquels il peut être confronté.
source : http://www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques professionnels des voyages et missions à létranger ; http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=471