Prolongation de CDD

lorino001 Contributions: Q(1)
a posé une question le 12 novembre 2013

Bonjour à tous,
Récemment diplômée ingénieur, j’ai été embauchée en CDD il y a 9 mois en tant qu’agent de maitrise.
Au départ, je remplaçais une personne cadre en congé maladie puis ensuite je l’ai secondée dans son travail. L’entreprise a-t-elle le droit de remplacer quelqu’un par une personne d’un statut inférieur ?
Seconde question, je suis prolongée, leur faut-il un motif différent ou renfort de personnel suffit-il ?
Pour mes jobs à venir je cherche vraiment le statut cadre. Le fait que je travaille avant en agent de maitrise aura-t-il un impact sur ma retraite future ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Passez une bonne soirée.

3 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 15 novembre 2013

Bonjour,

Si vous avez été embauchée en CDD pour remplacer une personne en Congé Maternité, le CDD cesse au retour de ladite personne.
Si l’entreprise veut vous garder en CDD, ce sera forcément pour un autre motif et en respectant normalement un Délai de Carence.

A ma connaissance,
il n’est pas nécessaire que le CDD remplaçant un CDI soit du même niveau.
L’entreprise juge si vous êtes capable de faire le travail demandé quelque soit le niveau de l’un et de l’autre.

Quant à votre retraite, je pense qu’il faudra y penser un peu plus tard …

maelysa Contributions: R(4)
le 20 novembre 2013

Tout à fait. Si une entreprise juge, par exemple, qu’un cadre ou un ingénieur font un travail qui ne nécessite pas de telles compétences elle peut très bien (dans un but d’avoir des charges salariales plus basses déjà) embaucher des personnes de niveaux moindres.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 8 janvier 2014

Bonjour,

La question du statut ne semble pas vraiment primordiale. L’entreprise peut choisir librement ses recrutements. En revanche, si la personne remplacée est de retour de son congé, l’entreprise doit respecter un délais (dit de carence) entre vos deux contrats.

Concernant votre retraite, tout dépend des cotisations de votre entreprise. Il se peut dans certaines situations que le statut agent de maîtrise soit plus intéressant que le statut cadre.

Bien à vous,
Alain Bertrand.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre