RENOUVELLEMENT PERIODE ESSAI

DELAPORTE Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 9 octobre 2014

Bonjour à tous,

Une question me taraude : j’ai un salarié cadre qui a une période d’essai de 3 mois (selon notre CC) renouvelable une fois 3 mois (sur contrat CDI signé le 15 juillet). Sa période initiale s’arrêtera le 15 octobre. Je souhaite lui signifier le renouvellement pour trois mois dès demain en entretien. Suis-je dans les temps?
Par ailleurs, s’il n’accepte pas de signer son renouvellement (puisque je dois recueillir son accord sans équivoque), puis-je lui interrompre sa période d’essai dès le lendemain de l’entretien ? Certaines personnes me disent que non mais il me semble aberrant qu’un salarié prenne en otage son employeur en refusant un renouvellement période essai et donc en « forçant » une entrée dans les effectifs.

Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse

2 réponses

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 9 octobre 2014

Bonsoir

Pour renouveler la période d’essai, il faut que cette possibilité soit stipulée dans le contrat de travail et que la convention collective le permet en respectant les conditions de durée et sous réserve d’obtenir l’accord du salarié.

Si votre salarié refuse, ce qui est son droit, vous pouvez soit poursuivre la relation de travail et dans ce cas en CDI, soit arrêter la relation de travail en lui notifiant avec délai de prévenance la fin de ce contrat. Ce délai de prévenance est variable selon le temps de présence du salarié. Entre 1 et 3 mois le délai de prévenance est de 2 semaines.

Voici quelques articles pour approfondir la discussion

http://rfsocial.grouperf.com/article/0101/ra/rfsocira0101_0900_9050D.html

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=4378&titre=Rupture+de+la+p%C3%A9riode+d%E2%80%99essai+%3A+les+r%C3%A8gles+%C3%A0+conna%C3%AEtre

http://www.contrats-travail.fr/refus-renouvellement-periode-essai

#1
BenoitL Contributions: R(15)
le 10 octobre 2014

Bonjour,
sur ce type de sujet, vous pouvez également questionner nos juristes qui vous répondront par téléphone sur le cadre légal en vigueur et la conduite à tenir : []

L’équipe NetPME.

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre