Interpréter les chiffres du turnover

constanguy Contributions: Q(1)
a posé une question le 12 décembre 2014

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise qui souffre d’un très gros turnover.
J’ai fait le calcul et je trouve un résultat de 148% avec la formule suivante:

( ( Nbre de départs pendant l’année N
+
Nbre d’arrivée pendant l’année N ) / 2)/
Effectif physique moyen rémunéré au 31 Décembre de l’année N-1
X100

J’aimerai comprendre comment interpréter ce résultat,en faire un phrase claire.

Pouvez-vous m’aider?

Merci

2 réponses

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 15 décembre 2014

Bonjour

Je trouve ici une méthode de calcul

[b](Entrées + Sorties) / 2 / effectif au début de l’année x 100[/b]

Les causes sont expliquées et les remèdes

http://www.transitionfinance.fr/Comment-reduire-le-turn-over?var_mode=calcul

Je pense qu’il faut faire attention à la notion d’entrée et sortie. Je ne compterai pas un entrant ou sortant en CDD pour remplacement d’un salarié en congé, maladie….

Pour l’analyse du taux, il faudrait connaitre celui de votre secteur d’activité pour pouvoir faire une comparaison. S’il est identique, pas d’alarme, mais s’il est plus important, cela peut venir alors de causes internes : mauvais recrutement ou mauvaise intégration, mauvaises conditions de travail, salaires bas, pas de reconnaissance, pas de dialogue social…..

Vous pouvez aussi affiner votre taux par catégorie (commerciaux, ouvriers, administratif….)

Morganebt Contributions: R(1)
le 21 avril 2015

Bonjour constanguy,

Je suis tout à fait d’accord avec Janick lorsqu’elle dit qu’il faut connaître ton domaine d’activité afin de pouvoir analyser correctement le taux. En effet, le taux va normalement varier selon si tu es dans le domaine de la restauration ou le domaine informatique par exemple.
Si, comme Janick le précise, les causes sont internes. Il serait peut-être judicieux de te pencher sur les besoins et les attentes des salariés et ainsi adapter une nouvelle stratégie RH.

Bonne continuation,

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre