Bonjour,
Je suis titulaire d’un bac + 5 (master 2) et cela fait maintenant 7 mois que je recherche un emploi. De fait, j’aurais voulu savoir si cette « longue » période de chômage pouvait être rédhibitoire pour un employeur ? J’ai souvent entendu dire qu’une longue période de chômage faisait mauvaise impression sur un CV.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Bonjour Piksi
7 mois n’est pas une longue période de chômage.
Selon Pole Emploi, les personnes qui entrent dans la catégorie du chômage de longue durée n’ont pas travaillé depuis 12 mois.
Près de la moitié des personnes inscrites à Pole Emploi ont plus de 12 mois de chômage.
Je pense que les recruteurs sont habitués à recevoir des CV avec des périodes de chômage.
Évidemment s’ils ont le choix, ils sélectionneront les personnes les moins éloignés de l’emploi. C’est ainsi qu’un chômeur s’éloigne de plus en plus de l’emploi au fil des mois.
Bonjour Piksi,
Aujourd’hui, il est assez rare de rencontrer une personne qui n’a pas connu de période de chômage.
Ce qui compte pour un recruteur, c’est surtout de comprendre ce que vous avez fait pendant cette période, de la justifier.
Il veut savoir pourquoi vous n’êtes pas en poste : difficulté du marché, pénurie de poste, prétentions salariales trop élevées, envie de mobilité, reconversion difficile, …
Et il veut comprendre comment vous avez employé votre temps : Je recommande toujours à mes candidats que je coache dans le cadre d’une formation en recherche d’emploi de se mobiliser dans une association, d’être actif sur les réseaux sociaux, de créer des liens avec des professionnels et de montrer que même sans activité salariée on peut être actif !
En effet, vous pouvez vous investir dans une asso, aider un ami à créer son entreprise, être auto entrepreneur, suivre un MOOC, rédiger un Blog sur votre coeur de métier…
Internet et les RS permettent tellement de choses !
Tout s’explique, tout est possible, du moment que vous l’expliquer tranquillement !
Je préfère rencontrer une personne qui me dit qu’elle est sans emploi pour telle et telle raison mais qui m’explique qu’en plus de ses recherches elle s’occupe sur telle mission ou telle projet, que d’imaginer mon candidat sur un canapé devant la tv en attendant l’entreprise miracle…
tout est question de perception et de ce que vous voulez transmettre à votre interlocuteur en entretien !
Si vous souhaitez un coup de pouce dans vos recherches, contactez-moi !
Philippe Guittet
http://www.madircom.com
Cabinet de recrutement et de coaching emploi
philippe.guittet@madircom.com
Salut. En fait, le plus important, cest de pouvoir justifier ton temps dinactivité durant cette période. Vu tes bagages, je suis persuadé que cela passera comme une lettre à la poste. As-tu tenté ta chance dans une agence dintérim ? Ce secteur est en pleine expansion depuis quelques mois. À ne pas négliger si tu veux mon avis. @+.
Bonjour Camilio
[quote=camilio]
En fait, le plus important, cest de pouvoir justifier ton temps dinactivité durant cette période
[/quote]
[quote=piksi]
cela fait maintenant 7 mois que je recherche un emploi.
[/quote]
Que voulez-vous ajouter à cela ?
La recherche d’emploi est une activité à part entière.
Bonjour,
Votre inquiétude est à votre honneur:)
Je confirme la réponse de Philippe. Tout bon DRH et employeur connait la situation économique et donc de l’emploi. Vous n’avez pas à vous justifier! Soyez honnêtes, créer la confiance avec vos interlocuteurs, donnez envie de vous faire confiance en assurant que vous souhaitez contribuer au développement de l’entreprise qui vous recrute.
Croyez moi cela marche, et la progression peut aller très vite une fois dans votre poste.
Bonne continuation,
Nathalie
http://www.drhvirtuel.com/
Bonjour Piksi,
Pas forcément, étant donné votre niveau d’études. L’employeur essaiera juste de vous poser quelques questions sur vos activités durant ces 7 mois et si vous défendez bien votre honneur, vous en sortirez vainqueur. Toutefois, il serait toujours préférable d’envisager certains points négatifs comme le DRH qui pourrait avoir des doutes concernant vos parcours mais il y a 15% de chance de que cela arrive.
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.
Bonjour,
Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :
Duvivier11@outlook.fr
Avec un taux d’intérêt de 2%
NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.
En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.
Tel:+33 6 44 67 15 17
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.
___________________________________________________________________________________
PRÊT SANS FRAIS _____________________________________________________________________________
EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.
Bonjour,
Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :
Duvivier11@outlook.fr
Avec un taux d’intérêt de 2%
NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.
En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.
Tel:+33 6 44 67 15 17
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.
___________________________________________________________________________________
PRÊT SANS FRAIS _____________________________________________________________________________