Transformation du treizième mois

line-li Contributions: Q(1)
a posé une question le 25 février 2015

Bonjour,

J’ai eu un entretien d’embauche en octobre 2014. Concernant le niveau de rémunération, on m’avait annoncé un salaire à 31k, [b][u]plus[/u][/b] treizième mois.

J’avais posé la question de savoir si :
* on divisait mon salaire annuel par 13 (donc 2385 euros / mois, soit 28 615 euros /an sur une base de 12 mois)
ou
* on divisait par 12, [b]puis, on rajoutait[/b] le treizième mois (donc 2583 euros / mois, soit 31 000 euros/an sur une base de 12 mois)

Ma supérieure m’avait assurée que c’était la seconde option (donc beaucoup plus avantageuse mensuellement).

Lors de la signature de mon contrat, en face de la responsable des RH, je me suis aperçue que c’était la première option qui était en place.
Je n’ai pas osé contester et en en parler avec ma supérieure hiérarchique ; j’ai signé mon contrat

Je voudrais savoir s’il était possible maintenant de demander à supprimer le 13ème mois et de le répartir sur l’année, afin que le salaire mensuel soit plus élevé (le montant total resterait le même). En effet, je préfèrerais ne pas avoir de treizième mois et moins me faire de souci chaque fin de mois (j’ai des frais de déplacement importants qui ne sont pas pris en charge par l’entreprise).

Je vous remercie de votre réponse.

Bien cordialement,

Line

2 réponses

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 26 février 2015

Bonjour Line

Le 13ème mois peut avoir été défini par la convention collective ou un accord d’entreprise, voire un usage. Son application est la même pour tous les salariés. Il n’est pas possible d’établir différentes règles selon les desiderata des salariés.

#1
Camilio Contributions: R(5)
le 10 août 2015

Bonjour. Je doute que cela soit possible. Rien ne t’empêche d’aller voir le directeur des ressources humaines ou ton patron pour tenter ta chance, mais je suis assez sceptique. Après, je ne sais pas ce que la loi du travail dit à ce sujet. De plus, je crois deviner que tu as déjà signé un contrat, ce qui complique les choses. Quoi qu’il en soit, le mieux à faire, c’est d’aller frapper à la bonne porte, soit celle de ton patron. Bonne chance.

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre