Création d’un Département Recrutement

Diassya Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 6 mars 2015

Bonjour à tous,

Je viens d’être embauchée dans un cabinet où je m’occupe du Département recrutement pour le compte d’autres entreprise. C’est un nouveau Département que je dois créer et diriger. Mon soucis c’est que je tourne en rond, je ne sais pas par où commencer . Quels sont les outils que je dois mettre en place? Déjà, j’essaie de créer une cvthèque mais je ne sais pas quel fichier ou logiciel utiliser. Merci de m’aider.

6 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 14 mars 2015

Bonjour,

Tout d’abord, félicitations pour ce poste !

La première question à se poser, c’est quel est l’objectif de ce département recrutement ?
Ensuite, êtes-vous seule à gérer ce service ?
Qu’est-ce que l’on attend de vous ? (reporting, résultats, image)
Quels sont vos moyens financiers ?

La création d’une cvthèque est une bonne chose !
Si vous avez peu de moyen, commencez sous Excel avec des champs que vous filtrerez.
Réfléchissez à vos colonnes.. elles doivent vous aider à trouver rapidement un profil en fonction de son lieu géographique, son métier, sa disponibilité, son diplôme, ses années d’expérience…

Ensuite créez-vous un classeur-outils qui reprend tous vos outils disponibles.

Faites une veille sur les tendances Rh/recrutement sur le web

Vous pouvez aussi créer des fiches de postes pré-définies ou un document qui explique comment rédiger correctement une offre d’emploi et une fiche de poste (au cas où ce ne serait pas toujours vous, ceux qui vont le faire doivent suivre un process).

Il y a tellement de choses à faire, à créer, c’est vraiment une aventure formidable !!

Tenez moi au courant,

Philippe Guittet
http://www.madircom.com
Cabinet de recrutement au succès

#1
Diassya Contributions: Q(1) / R(2)
le 23 mars 2015

Merci Phillipe GUITTET de m’avoir répondu.

L’objectif de ce Département Recrutement est recruter une main d’œuvre qualifiée
pour d’autres entreprise. En d’autres termes une entreprise nous sollicite pour lui trouver
par exemple un Directeur Commercial et nous, nous occupons de tout le process.

Pour le moment oui, je suis seule dans mon Département, (je peux compter sur
l’expérience mon, DG au besoin) et je dois faire montrer ce que je sais faire.
Ceci dit, ma mission est de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour la création
de ce Département. Là j’essaie de mettre en place des tests psychotechniques, donc je me
sert de ce qui est sur le net,sauf que ce que je trouve est assez facile.

De plus, je ne sais pas trop comment interpréter les résultats d’un test.

Concernant le budget, c’est à moi d’exprimer le besoin mais là, je sais pas trop…

#2
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 23 mars 2015

Bonjour,

Avant de penser aux outils (test par exemple), pensez au process.
Il faut définir votre méthode de travail.

Demain, vous avez un client, par quoi commencez-vous ?

Quelles sont les étapes du recrutement ? ???
1) Définir votre besoin et décrire le poste –> créer les outils : questions types, fiche de poste type, etc???
2) Rédiger une annonce –> outils : la structure d’une annonce, la réglementation???
3) Diffuser l’annonce –> outils : choisir les supports adaptés à la cible visée???
4) Trier les candidatures et sélectionner les meilleurs candidats –> outils : qui s’en occupe, comment, avec quoi, etc??
5) S’entretenir avec les candidats pour valider l’adéquation poste/profil –> outils : skype, agenda partagée, mails types de convocation, de réponses, test psychotechniques, prises de références, etc???
6) Refuser les candidats –> outils : mails types, classement du profil ???
7) Proposition d’embauche et signature du contrat?–> outils : GRH à mettre en place??
8) Intégration chez le client –> outils : retro planning, communication, procédures, bilan, suivi à 3/6 mois, etct
9) Facturation auprès du client –> outils : CGV, garanties, avantages concurrentiels, factures types, relances types, fichier clients, etc.

et tout ceci n’est que la partie visible de l’iceberg !!

Tenez moi au courant,

Philippe Guittet
http://www.madircom.com
Cabinet de recrutement au succès

#3
Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 23 mars 2015

Bonjour Diassya

Vous avez beaucoup de chance d’avoir été sélectionnée à ce poste. Quand je lis votre témoignage et vos questions, vous semblez n’avoir aucune expérience dans le domaine, ni de formation. On peut se demander comment vous avez atterri à ce poste.

#4
Diassya Contributions: Q(1) / R(2)
le 25 mars 2015

Bonjour Phillipe GUITTET,

Ma méthode de travail est déjà définie et je connais bien la démarche que vous décrivez ccar c’est ce que j’ai toujours suivi. Je connais bien le processus.Merci.

Bonjour Janick,

Heureusement pour moi j’ai une petite expérience en matière de recrutement pour avoir déjà travaillé en entreprise dans un Département RH où tout était déjà mis en place, j’ai aussi une formation en RH. Ce dont il s’agit ici c’est de la création de tout un Département, ce que je n’ai jamais fait.
Peut être que j’en fait un peu trop mais je n’aime pas les échecs,raison pour laquelle je demande des conseils,ce que je ne vois pas dans votre message,mais merci quand même davoir repondu 😀

Cordialement.

#5
Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 25 mars 2015

Bonjour Dayssia

Je ne peux vous apporter de conseil précis dans ce domaine n’ayant ni formation, ni expérience. J’ai déjà candidaté à des annonces pour travailler en agence d’intérim, mais je n’ai pas été sélectionnée. On me reprochait un manque d’expérience dans le domaine. C’est pourquoi votre message m’intriguait.

En tant que candidate, je peux imaginer le travail : si création d’activité, il faut en premier lieu prospecter les entreprises d’une zone géographique ou secteurs d’activité pour présenter le cabinet et recueillir les besoins à venir. Ensuite aller à la chasse aux candidats en utilisant différentes sources de base de données, les contacter par téléphone pour le cas échéant les faire entrer dans votre vivier de candidats.

Bonne continuation

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre