Remboursements de frais

pergolese Contributions: Q(1)
a posé une question le 4 mai 2015

Bonjour,

l y a une situation que je ne sais pas exactement traiter. Il s’agit pourtant d’une situation qui doit être assez courante.

Un gérant de société (associé) paie avec ses propres deniers (pour la commodité) des frais de transport (train) afin qu’il puisse se rendre chez un client réaliser sa prestation. Il n’y a pas de TVA récupérable sur les billets de train je pense.

Ces frais sont remboursés (et ont été remboursés) par le client à la société. A priori, le gérant ne souhaite pas se faire rembourser par la société tout de suite (A ce stade elle peut rester sur son compte courant d’associés)

C’est une situation banale mais comment la traiter d’un point de vue comptable ? Cela passe par quels comptes ? C’est surtout la somme qu’a encaissée la société qui me pose problème. Comment la comptabiliser ? Cela n’est pas un « produit » ?

A priori, j’aurais tendance à faire comme suit :

Il faudrait me dire si je me trompe :

Au moment de l’achat des billets : on débite le compte courant associés de la somme correspondante (on crée une dette de la société à l’égard du gérant).

Parallèlement, on débite un compte créance client (lequel ? ) de la somme au moment de la facturation au client.

Au moment où le client règle : je crédite le compte créance client et je débite le compte bancaire de la somme remboursée.

Est-cela ?

Merci de votre réponse rapide !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre