Reconversion psychologue ressources humaines ?

kimi Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 30 juillet 2015

Bonjour,

Psychologue clinicienne de formation, je cherche aujourd’hui à me réorienter vers le domaine des RH.
J’ai lu sur différents sites qu’il était préférable de commencer par le « bas de l’échelle » et donc par une formation assistante ressources humaines.

Est-ce vrai ou est-ce que je peux envisager une formation de RRH et espérer trouver un poste directement ?
Quels organismes de formation me conseilleriez-vous ?

Merci !

6 réponses

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 30 juillet 2015

Bonjour

Les grandes entreprises s’intéressent aux alternants, de préférence en apprentissage (moins cher que contrat de professionnalisation) niveau master.

#1
kimi Contributions: Q(1) / R(1)
le 30 juillet 2015

Merci pour votre retour.
Ca risque d’être mal engagé pour le contrat d’apprentissage, je serai demandeur d’emploi dans quelques jours !

#2
Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 31 juillet 2015

Pas du tout. Le contrat d’apprentissage dépend de l’âge : entre 16 et 25 ans. Si vous trouvez l’école et l’entreprise, vous entrez en formation en alternance et vous ne dépendez plus de Pole Emploi.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html

#3
ajoffre Contributions: Q(1) / R(7)
Administrateur Client Netpme
le 31 juillet 2015

Bonjour,

Une reconversion en RRH, mais avez-vous pensez à un changement de spécialité vers le psychologue du travail ? Vous serez alors en lien direct avec les RH avec toutes les problématiques liées aux RH.

Tout le monde écrira tout le temps que pour une reconversion, il faut repartir en bas de l’échelle. Je pense que c’est une vision très française… On ne commence pas du bas de l’échelle quand on se réoriente, car l’expérience acquise est utilisée.

L’espoir de trouver un poste directement après une formation sera toujours plus facile en passant par une période de stage durant la formation. Le monde du travail dans le privé est un peu différent de l’hôpital, et le stage vous permettra d’avoir une expérience à revendre.
Pôle Emploi peut financer des formations, donc n’hésitez pas à leur en parler et voir si en ce moment ils financent les formations pour les Ressources Humaines.

Bonnes recherches !

#4
Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 31 juillet 2015

Il ne faut pas confondre stage et formation en alternance.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. On peut choisir le public, alors qu’en contrat de professionnalisation, on est limité seulement au secteur privé. Mais selon l’âge, on n’a pas le choix.
On est payé en pourcentage du smic selon l’âge, cela donne des droits aux Congés Payés et à l’assurance chômage

Le stage n’est pas rémunéré s’il ne dépasse pas 2 mois. Au-delà et avec un maxi de 6 mois c’est la convention de stage longue durée. Il ne s’agit pas d’un salaire mais d’une gratification qui est actuellement de 3.30 euros de l’heure (uniquement pendant la période en entreprise, pas en formation). Pas de congés payés, pas de droit au chômage.

Un demandeur d’emploi qui arrive à Pole Emploi avec un master en poche ne se verra pas proposer une formation par Pole Emploi. Priorité à ceux qui n’ont pas de diplôme, à ceux qui ont déjà travaillé pendant des années et qui sont obligés de se reconvertir suite accident du travail ou maladie professionnelle, ceux qui veulent se diriger vers les métiers où il y a pénurie de main-d’œuvre.

Le seul moyen est de se tourner vers les formations en alternance. Là c’est l’OPCA dont dépend l’entreprise qui prend en charge la formation.

Voir aussi AFPA et GRETA mais pour des formations ne dépassant pas le niveau BAC+2.

#5
DRHvirtuel Contributions: R(24)
le 4 août 2015

Bonjour,

Puisque vous allez êtes chercheur d’emploi, plusieurs pistes s’ouvrent à vous :)

– Bilan de compétences/ professionnel en vue d’une reconversion.

– VAE : effectivement comme expliqué par hélène, vos compétences et expérience peuvent valider comme unité(s) pour l’obtention d’un diplôme RH . Cela demande du temps ( 6 à 12 mois) mais vous pouvez suivre uniquement les cours qui vous manque.
– en parallèle, vous pouvez trouver des missions temps pleins ou temps partiel, avec votre spécialité, ce qui permettra d’ajouter à vos expériences pour la VAE.

– Validez avec le CPF ( compte personnel de formation depuis janvier 2015) – (ex DIF)

– consultez les cahiers de l’ONISEP pour annuaires d’écoles,organismes de formation et fiches métiers.

dernière information: Le reclassement en RH est difficile en terme de demande /offre. Prenez le temps de réfléchir à votre positionnement  » marché », votre Valeur Ajouté

Bonne route, les changements sont toujours porteurs de belles rencontres et d’aventures.

Nathalie DRH

auteure du blog http://www.drhvirtuel.com/

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre