Congés Payés indemnités

P. Pige Contributions: Q(1)
Membre
a posé une question le 4 mars 2016

 Bonjour, 
je suis gérante d’une petite société et j’ai embauché un salarié qui souhaite poser des congés en avril mais cette période est chargée pour notre activité. Ai-je le droit de refuser sa demande de vacances ? Puis-je lui proposer une indemnité à la place des jours qu’il comptait prendre.
Merci de votre aide.

3 réponses

L. THOMAS Contributions: Q(1) / R(13)
Membre
le 9 mars 2016

Bonjour,Vous pouvez refuser cette période de congés. Vous avez l’obligation de lui accorder une periode de 12 jours consécutifs entre le 1 mai et le 31 octobre, Vous devez afficher deux mois à l’avance les dates auxquelles les congés peuvent être pris. Vous ne devez surtout pas verser d’indemnités : les congés doivent être pris.Laure

#1
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 9 mars 2016

Bonjour,
pour y voir clair sur les règles de gestion des congés payés côté employeur, vous pouvez lire cette fiche conseil et télécharger le guide Congés Payés

#2
DRHvirtuel Contributions: R(24)
le 13 mars 2016

Bonjour,
Tout dépend de la période suivant laquelle votre salarié a acquis ses congés. S’il doit les solder avant le 31 mai, il vous est difficile de les lui refuser du but en blanc. Il est interdit de les payer. Il vous reste la solution de « négocier » avec lui le futur planning de ses congés en fonction de  » vos périodes creuses » et ses souhaits. Demandez lui comment il peut s’organiser pour prendre ses vacances et ne pas désorganiser votre société. S’il y a une grande réticence, offrez jusqu’à 2 jours de CP en plus , mais à prendre sur les périodes qui sont en creux. Pour l’avenir, pensez à « obliger » vos salariés à prendre leurs congés régulièrement et en fonction de votre activité ( RTT avant 31/12; CP ( 3 sem en été, 1 sem à noel et 1 sem en fev ou avril ), sinon les congés sont perdus. Suivre le planning des vacances scolaires peut être un bon moyen de ne pas oublier les compteurs.
Très sincèrement, Nathalie
 http://drhvirtuel.com/
 
 
 

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre