Team Building, cohésion d’entreprise

philippe-dreon Contributions: Q(1)
Client Netpme
a posé une question le 5 décembre 2016

Bonjour
Responsable RH dans une agence de web, j’ai été contacté par une entreprise de Team Building qui nous propose des activités en tout genre (si ça vous intéresse tout est ici http://www.team-ideas.com/) pour la cohésion d’équipe, et j’hésite à voir ce que ça donne.
Nous ne sommes pas une grosse structure (une douzaine de personnes, et deux commerciaux en région qui viennent une fois par mois), et si tout se passe bien j’ai l’impression qu’il serait possible de motiver encore plus nos collaborateurs.
L’ambiance dans les locaux est cordiale, mais j’ai l’impression qu’on pourrait encore aller un cran plus loin. Mais pensez-vous que ce serait pertinent (même sans connaître l’entreprise, je comprends que ça peut être difficile) ? Par exemple, nous organisons un repas de Noël, tout le monde a accepté de participer mais j’ai peur que l’ambiance reste un peu trop « pro ».
Est-ce que vous pensez vraiment que leurs solutions peuvent remotiver l’équipe et que ce serait une bonne chose pour une petite structure de mettre en avant cette proximité ?
Merci beaucoup et bonne journée !

6 réponses

bleusillage Contributions: R(2)
Client Netpme
le 21 mars 2017

Bonjour Philippe, 
Je pense qu’il n’y a pas de règle établie : les séminaires sont une belle solution pour créer de la cohésion au sein d’une équipe, mais c’est avant tout l’ambiance dans votre structure qui est importante.
Le repas de noël ne créé pas forcément de rupture par rapport au cadre de travail, en particulier si vous l’avez mis en place dans vos locaux professionnels.
J’aime bien l’idée de certaines entreprise de participer à des projets collectifs quelques heures par mois, comme intervenir dans un jardin collectif pour jardiner. Cela permet vraiment de créer un lien privilégié entre les employés.
Les entreprises qui proposent des séminaires (dont je suis) peuvent être de tout genre : il y en a des bonnes et des moins bonnes. Je pense qu’il faut insister sur l’expérience vécue et la coopération, plutôt que sur l’effort physique et la compétition (type accrobranche ou bowling).
Je peux vous proposer de lire ce lien qui donne une idée de ce que l’on doit trouver dans une proposition de séminaire pour que ce dernier soit réussi :
https://www.etiban.com/reussir-seminaire-incentive/
En espérant avoir éclairé un peu vos questionnements.
Etienne

#1
abriellamathis.12 Contributions: R(3)
Client Netpme
le 20 août 2021

Bonjour, 
A titre de témoignage, je viens d’être embauchée par une agence, composée d’une vingtaine de personnes et je comprends très bien votre souci. Malgré le nombre de personnel assez limité, les employés s’échangent un bref bonjour le matin et chacun se trouvent dans leur coin avec leurs ordinateurs respectifs. Cela a enduré quelques mois. Par ma grande surprise, l’agence a organisé  une journée team building outdoor pour créer et renforcer des liens entre les employés. Nombreuses activités originales et animations ont été proposées : drum booster, court-métrage, escape game, murder party, karting, accrobranche et bien d’autres. La team building a facilité l’intégration des nouveaux collaborateurs dans un environnement agréable et une ambiance conviviale. Cela a vraiment amélioré notre productivité au sein de l’équipe pour ainsi développer un réel sentiment d’appartenance à l’agence.

#2
houiller.margaux Contributions: R(1)
Client Netpme
le 17 février 2022

Bonjour,  
Je travaille dans une agence d’évènementiel sportif qui organise des team building, et peux vous assurer que les clients ayant fait appel à nous sont très satisfaits de leur journée de cohésion, preuve que cela peut vous être bénéfique. Si vous cherchez un prestataire pour organiser votre team building, n’hésitez pas à faire appel à Amil Event : https://amilevent.com/team-building/ 
Bonne journée
 

#3
stagiaire Contributions: R(1)
Client Netpme
le 18 janvier 2023

Bonjour, 
En effet, les bienfaits du Team Building sont désormais connus. Le team Building renforce vos liens, et créer un véritable esprit d’équipe. Sous formes d’animations amusantes et conviviales, vos équipes renforceront la confiance qu’ils ont en chacun, en apprenant à tous se découvrir. Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations: https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-le-team-building-est-indispensable-en-2023-/?trackingId=B0OR2cVoWCmAqtuW2ExNtA%3D%3D  

Si vous souhaitez faire un événement d’entreprise original pour vos collègues et vous, Team Tonic Services est une agence qui vous propose une sélection importante de Team Building aussi originaux les uns que les autres. Selon vos goûts, vos préférences, Team Tonic s’adapte à votre demande.

Nous proposons des activités sportives, des jeux amusants à réaliser en équipe, des tournois, des rallyes, des ateliers et de nombreuses animations pour tous qui permettront à votre idée de se démarquer et de passer un excellent moment avec votre équipe. 
https://teambuilding-teamtonic.com/

#4
antoine-5752 Contributions: R(1)
Client Netpme
le 16 février 2023

Très intéressant ces échanges.
Nous on utilise un site qui référence tous les activités de team building à faire en France et à Paris.
Je vous le consielle pour trouver plein d’idées fun et sympa :)

#5
justin.valentin Contributions: R(1)
Client Netpme
le 2 novembre 2023

Bonjour ! 

Merci pour ce partage d’info ! Je me permets de vous joindre le lien de The Art Office qui propose des Team Building artistique en entreprise. Nous travaillons sur les valeurs de entreprise pour les illustrer sous l’angle artistique. Nos ateliers sont animés par des artistes professionnels. 

Belle journée.

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre