Team Building, cohésion d’entreprise

philippe-dreon Contributions: Q(1)
Client Netpme
a posé une question le 5 décembre 2016

Bonjour
Responsable RH dans une agence de web, j’ai été contacté par une entreprise de Team Building qui nous propose des activités en tout genre (si ça vous intéresse tout est ici http://www.team-ideas.com/) pour la cohésion d’équipe, et j’hésite à voir ce que ça donne.
Nous ne sommes pas une grosse structure (une douzaine de personnes, et deux commerciaux en région qui viennent une fois par mois), et si tout se passe bien j’ai l’impression qu’il serait possible de motiver encore plus nos collaborateurs.
L’ambiance dans les locaux est cordiale, mais j’ai l’impression qu’on pourrait encore aller un cran plus loin. Mais pensez-vous que ce serait pertinent (même sans connaître l’entreprise, je comprends que ça peut être difficile) ? Par exemple, nous organisons un repas de Noël, tout le monde a accepté de participer mais j’ai peur que l’ambiance reste un peu trop « pro ».
Est-ce que vous pensez vraiment que leurs solutions peuvent remotiver l’équipe et que ce serait une bonne chose pour une petite structure de mettre en avant cette proximité ?
Merci beaucoup et bonne journée !

1 réponse

bleusillage Contributions: R(2)
Client Netpme
le 21 mars 2017

Bonjour Philippe, 
Je pense qu’il n’y a pas de règle établie : les séminaires sont une belle solution pour créer de la cohésion au sein d’une équipe, mais c’est avant tout l’ambiance dans votre structure qui est importante.
Le repas de noël ne créé pas forcément de rupture par rapport au cadre de travail, en particulier si vous l’avez mis en place dans vos locaux professionnels.
J’aime bien l’idée de certaines entreprise de participer à des projets collectifs quelques heures par mois, comme intervenir dans un jardin collectif pour jardiner. Cela permet vraiment de créer un lien privilégié entre les employés.
Les entreprises qui proposent des séminaires (dont je suis) peuvent être de tout genre : il y en a des bonnes et des moins bonnes. Je pense qu’il faut insister sur l’expérience vécue et la coopération, plutôt que sur l’effort physique et la compétition (type accrobranche ou bowling).
Je peux vous proposer de lire ce lien qui donne une idée de ce que l’on doit trouver dans une proposition de séminaire pour que ce dernier soit réussi :
https://www.etiban.com/reussir-seminaire-incentive/
En espérant avoir éclairé un peu vos questionnements.
Etienne

#1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre