Bonjour,
Je vous adresse ce message pour avoir plusieurs réponses.
Mon problème est assez compliqué et assez long. Il faut donc avoir de la patience.
je travaille dans une entreprise en CDI il y a maintenant 19 mois. Je suis à temps partiel à savoir : le samedi et le dimanche à raison de 7h/j.
Je travaille donc 14h payé 21h (explication):
Cette entreprise depuis son ouverture a instauré un « usage d’entreprise ». Cet usage étant pour tout dimanche travaillé, celui-ci est donc récupérable.
De ce fait, sur mon contrat est marqué que je travaille le vendredi,samedi,dimanche.
Toutefois je n’ai jamais travaillé le vendredi parce-que par cet usage instauré, je récupérais tous les dimanches le vendredi comme convenu avec l’employeur.
La direction de cette entreprise, il y a deux mois a décidé de retirer cet usage sans procédure de dénonciation et oralement.
Au début du mois de mai, les trois autres collègues concernés et moi même constatons que notre planning à compté du 20 mai avait complètement changé et on comprenait qu’il fallait que l’on vienne travailler le vendredi.
Nous leur avons envoyé un courrier auquel ils ont répondu mercredi nous demandant impérativement de venir travailler le vendredi.N’attendant pas une réponse de notre part, aujourd’hui, Samedi 11 en nous rendant au travail mes collègues et moi, on nous remet une « mise à pied » écrite et le directeur nous demande de quitter les lieux. Une procédure de licencement a été mise en place.
Mes questions sont :
Qu’en pensez-vous? le recours au prud’homme vous paraît-il pertinent? Pensez-vous qu’on puisse gagner? Un tel recours prend t-il du temps?
merci beaucoup d’en discuter avec moi.
Bonjour Heline
Il faut savoir que l’usage dont vous avez bénéficié peut tout à fait être dénoncer unilatéralement par l’employeur partant du principe qu’il l’a instauré initialement unilatéralement. Donc, là dessus, je ne vois pas trop ce que vous pourriez contester sachant que de plus, il vous demande seulement de vous conformer au contrat de travail que vous avez signé !
Par contre, le motif du licenciement pourrait tout à fait être qualifié d’abusif et le licenciement cassé ou requalifié car une seul jour d’absence au travail ne peut pas justifier à lui seul un licenciement pour faute.
Bonjour Marie,
Je sais qu’un usage peu être dénoncé, d’ailleurs je le dis. Toutefois, la dénonciation exige une procédure qui à ce jour n’a jamais été mis en place. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas accepté les conditions exigées par la direction et suite au fait que nous n’avons pas été présent dans l’entreprise 3 vendredis, ils nous ont licencié. A ce moment je pense qu’on peut saisir le conseil des prud’homme. Qu’en pensez-vous?
Bonjour
Je crois que le lien ci-dessous vous en dira plus sur la dénonciation des usages http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F311.xhtml
Pour ce qui concerne les prud’hommes, ne connaissant pas la structure exacte de votre entreprise et ne pouvant affirmer que votre employeur n’a pas respecté ses engagements, il est difficile de vous conseiller.
Bonjour Marie,
Je vous remercie pour ce lien. Je vais le visiter tout de suite. J’ai un entretien demain avec un représentant syndical. Je vous tiendrai au courant de ce qu’il nous dira.
Oui, merci Heline, tout nouveau témoignage est intéressant à prendre.
C’est gentil de penser aux autres forumistes 😉
A bientôt