Maintien du salaire en cas de maladie

Lucie Contributions: Q(1)
Membre
a posé une question le 18 janvier 2007

Bonjour à tous,
Je suis cadre dans la metallurgie.
J’ai récemment été absente 2 jours pour maladie (certificat médical). L’article 16 2° de la CCN 3025 mentionne un maintien de salaire mais mon employeur m’indique que ce maintien de salaire exclu les 3 jours de carence et me propose de poser 2 jours de congé pour ne pas subir de perte de salaire.

Si vous avez déjà été confronté à ce cas, pouvez vous confirmer ou infirmer la position de mon employeur.

Merci d’avance pour votre aide.

3 réponses

Anne-86 Contributions: R(3)
le 20 janvier 2007

Bonjour,
Votre employeur a raison puisqu’il y a en effet 3 jours de carence pour un maintien de salaire de la part de votre employeur à condition que les dispositions en vigueur de votre entreprise pour l’absence maladie prévoient un complément à 100% du salaire. Mais vu la réponse de votre employeur, cela a l’air d’être le cas.

Je pense donc que vous devriez poser 2 jours de congés pour ne pas subir de perte de salaire : votre absence sera donc de 4 jours, et vous serez donc indemnisée pour 1 jour d’absence plutôt que de ne rien avoir.

J’espère que j’ai été assez claire.

Bonne continuation.

#1
dda Contributions: Q(108) / R(310)
le 22 janvier 2007

Il faut voir la CC, par exemple, le personnel des cabinets d’avocat et après trois ans d’expériense (ou cinq) il n’y a pas de carence, le salaire est maintenu à 100%

#2
Orion Contributions: R(90)
le 25 janvier 2007

Bonjour,

L’article 16-2° de la convention collective de la metallurgie ne fait pas référence aux trois jours de carence.
Il indique que les salariés, après un an de présence dans l’entreprise bénéficie d’une indemnisation à plein tarif pendant les trois premiers mois de maladie.

Cordialement

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre