Conseils pour réclamer le statut ( échelon, niveau,coefficient)

tvby Contributions: Q(4) / R(1)
a posé une question le 29 octobre 2007

Je voudrais avoir des conseils afin de pouvoir réclamer mon statut (échelon, niveau et coefficient) à ma direction car je pense que je me fais avoir depuis que je suis embauché. Voilà ma situation:

J’ai un BTS (donc bac+2) et j’ai été embauché depuis 7 ans au poste de technicien méthodes au 1er l’échelon du niveau II coef 170. Ma convention collective est celle de la métallurgie d’Indre et Loire.
Faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé cette convention collective et là surprise!!!!:
« Ce niveau là correspond à un détenteur d’un diplôme de CAP ou BEP!!! donc qui ne correspond pas à mon diplôme!!! »
Ce qui veut dire que depuis 7 ans, j’ai sur mon bulletin de paie des informations qui ne correspondent pas du tout à la convention!!! donc à la loi qui doit être appliquée!!
J’ai trouvé dans l’annexe II A de cette convention que:
 » Pour un titulaire d’un diplôme de BTS, le classement d’accueil ne sera pas inférieur au 1er échelon du niveau IV coef 255! et qu’après 6mois elle ne devra pas être inférieur au 2éme échelon du niveau IV coef 270 et enfin qu’après 8mois elle ne devra pas être inférieur au 3éme échelon du niveau IV coef 285!!! »
J’ai calculé mon salaire d’aujourd’hui et au vu de mes responsabilités cela correspond au moins au 2éme échelon du niveau V coef 355.

Ah oui, j’ai oublié de dire qu’en vérifiant mon contrat de travail, il est bien mentionné que la société m’embauchait au poste de technicien méthodes au 1er l’échelon du niveau II coef 170. Le problème est que ne connaissant rien à l’époque concernant l’importance des papiers administratifs, je pensais que c’était juste un statut à titre indicatif qui était mentionné et qu’il n’y avait pas d’importance.
Le fait d’avoir signé mon contrat de travail, ne suis-je pas pris au piège?

Alors que dois faire? Peut-on réclamer des choses? et ai-je le droit??

De plus pour rajouter un peu de piment, mon directeur me présente comme « Chagé d’affaires » car le boulot que je fais aujourd’hui au sein de l’entreprise et des clients est exactement celui-ci. C’est un poste d’Ingénieur d’affaires donc veut dire « CADRE ». Le seul problème est que connaissant mon cher directeur, il ne voudra jamais me mettre à ce statut car c’est un égoïste et un escroc!! comme il me l’a fait durant ces 7 dernières années.

Voilà un petit aperçu de ma situation.

Merci d’avance pour vos réponses.

2 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 14 novembre 2007

Bonjour,

Le contrat de travail que vous avez signé il y a 7 ans ne vous engage pas à vie.

Votre fonction dans votre poste évolue et le contrat aussi.

Si vous pensez ne pas être rémunéré à votre niveau eu égard à la convention collective, le mieux est d’en parler franchement avec votre direction.

Compte tenu de ce qu’elle vous dira, vous en tirerez les conséquences.

Bon courage et Bonnne chance

pelou21 Contributions: R(4)
le 24 décembre 2007

Salut,

J’ai exactement le même problème que toi, qu’à tu fais depuis octobre?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre