un contrat de pré embauche

minipouceone Contributions: Q(1)
a posé une question le 21 novembre 2007

Bonjour à tous,

J espere que aller pourvoir m aidé car je me sens vraiment seul là.

J ai signé un contrat de pré embauche qui est devenu effectif au 25 octobre date de mon entré dans ma nouvelle société. J ai quitté un cdi pour un autre cdi. Mais je me suis rendu compte que il avait noter que j avait une periode d essaie de 2 mois renouvellable une fois esque tout sa est legal vu que j ai etait debaucher.

Par ailleur je n ai toujour qu un contrat de pré embauche esque c normal. Je cherche a savoir comment faire si je ne garde que ce document et mon patron ne me fait pas de vrai contrat celui ci est il legal ?

Quel sont mes droit ?

cordialement

7 réponses

Elise Contributions: Q(10) / R(12)
le 22 novembre 2007

Bonjour
Une période d’essai est tout à fait envisageable, même si vous avez été débauché. Il aurait fallu négocier avant votre entrée dans la société le fait de ne pas avoir de période d’essai.
Quant à votre contrat de pré embauche, il s’agit en fait d’une promesse d’embauche?
Votre lettre d’embauche est un document écrit et peut donc s’imposer à l’employeur en cas de litige.
Sachez que pour un CDI, un contrat écrit n’est pas obligatoire (mais mieux vaut en avoir un).
demandez à votre employeur où cela en est.

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 23 novembre 2007

Bonjour,

« Contrat de préambauche » !
Il n’existe que des contrats de travail.
S’il est en CDi, aucun écrit n’est obligatoire mais une lettre d’embauche est fortement recommandée.
Celle-ci stipulera vos emploi, qualification, Coeff, rémunération, … ainsi que la mention d’une éventuelle période d’essai, renouvelable ou non.
La période d’essai fait partie intégrante du contrat, mais le « Contrat de préambauche » n’existe pas.

consult78 Contributions: R(118)
le 23 novembre 2007

Bonsoir,

Il ne semble que le contrat de travail (CDD/CDI/ETc…) est devenu obligatoire depuis le
01 Juillet 1993.

Car en cas de litige avec son employeur, sur quel critère pour s’appuyer le Conseil du Prud’homme.
Aprés c’est la parole du salarié, contre celle de l’employeur.

Effectivement il y a la lettre d’embauche qui fera foi si elle est faite.

Cordialement.

Consult78

oualligator Contributions: Q(3) / R(162)
le 24 novembre 2007

Exception :

En CDI à temps plein l’employeur n’est pas tenu de remettre un contrat écrit, il peut être oral, verbal ou tacite.

A eviter c’est mieux de faire un contrat écrit.

consult78 Contributions: R(118)
le 24 novembre 2007

Bonsoir,

Moi je ne suis pas d’accord. Les écrits restent les paroles s’envolent.

Dans le monde requin d’aujourd’hui au niveau social le Contrat de Travail est plus que de rigueur.Et bien ficelé aussi.

Cordialemrnt.

Consult78

oualligator Contributions: Q(3) / R(162)
le 24 novembre 2007

Je dis excatement la même chose que vous, relisez :

« A eviter c’est mieux de faire un contrat écrit ».

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 30 novembre 2007

Si on s’en tient aux textes, le CDi (à temps plein) n’est pas obligatoirement écrit.
Mais mieux vaut se protéger par un écrit, c’est sur !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre