licenciement pour motif personnel

CH91 Contributions: Q(11) / R(1)
a posé une question le 13 avril 2008

Cadre dans mon entreprise depuis 27 ans, je suis aujourd’hui en profond désaccord avec mon employeur. Cette situation m’amène donc à vouloir la quitter.
Compte tenu de mon ancienneté et de la situation financière fragile de mon entreprise, je n’envisage pas de démissionner. Mon idée serait plutôt de trouver un accord avec mon employeur sur la base d’un licenciement pour motif personnel. Bien qu’il ne soit pas favorable à mon départ, il en a apparemment accepté le principe.
Mon objectif est de bénéficier de mes indemnités de licenciement et de conserver mes droits aux Assedic afin de préparer un projet de création d’entreprise.
Mes interrogations sur ce projets sont les suivantes :
– Est-il possible d’invoquer une incompatibilité d’humeur entre mon employeur et moi ?
– Quel autre motif, pourrait justifier une faute sérieuse (mais non grave)?
– Est ce que mon employeur pourrait re-embaucher une personne pour le même poste ?
– Dans le cas ou mon employeur et moi même sommes d’accord, est ce qu’une tierce partie (inspection du travail, Assedic…) pourrait contester ce licenciement ?
– Y aurait il une autre « procédure » que le licenciement pour motif personnel pour arriver à mes fins?

Merci de votre aide

5 réponses

GwenK Contributions: R(2)
le 14 avril 2008

Pourquoi pas l’abandon de poste ?

#1
pjfabas Contributions: Q(1) / R(103)
le 20 avril 2008

Motif: cause réelle et sérieuse (à indiquer sur l’attestation ASSEDIC)

Motif invoqué par l’employeur : désaccord ne permettant pas la poursuite des relations de travail

#2
multiservices Contributions: Q(2) / R(11)
le 21 avril 2008

Bonjour,

1)L’incompatibilité d’humeur est possible mais il me semble qu’il ne donne plus droit a l’assurance chomage…c’est a voir

2)Alors la faute en dessous de grave est la faute professionnelle.

3)Tout depend, pour faute OUI il a le droit de re embaucher quelqu’un….exemple licensiment economique NON car si il vous vire parce qu’il a plus de sous il n’en aura pas plus en re embauchant quelqu’un.

4)NON si vous traitez d’un commun accord personne ne pourra interrompre la procedure tant que celle ci reste dans les cordes (en respectant les procedures)

Cordialement

#3
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 21 avril 2008

incompatibilité d’humeur au bout de 27 ans ne pensez vous pas que ce soit limite
attendez un peu notre president parle de changer le droit du travail

#4
genie-des-alpages Contributions: Q(1) / R(24)
le 14 mai 2008

Des motifs de licenciement, il en existe des tonnes !
C’est effectivement la qualification de la faute qui importe. Il faut qu’elle soit  »réelle et sérieuse »
Attention, l’abandon de poste est une faute grave.
Si le motif est bidon, comme il peut l’être parfois… il conviendra sans doute de rassurer l’employeur par la signature sans contrainte d’une petite transaction stipulant qu’aucune poursuite ne sera engagée à son encontre pour contester le licenciement.
Retard au travail, absence non justifiée, insubordination, etc…

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre