Bonjour,
J’ai un salarié qui s’est mis en maladie depuis le 11/10/10, il m’a prévenue le dimanche soir qu’il devait rentrer à l’hopital le lundi. Le mardi je reçois un arret de travail signé par un medecin en ville. Le jeudi je reçois une prolongation jusqu’au 17/10 signée par le meme medecin.
Je pensais qu’il allait reprendre le travail lundi mais il n’est pas venu. Le lundi soir il m’appelle pr me dire qu’il rentre de nouveau à l’hopital le mardi pour une duree indeterminée.
Je sais parfaitement que tout ça c’est bidon, c’est un recediviste des arrets maladie fantaisiste pr ne pas venir travailler. Il me fait ça en moyenne tous les 2 mois. J’ai appelé son ancien medecin traitant qui me l’a confirmé.
Qu’est-ce que je peux faire? Ai-je le droit de le convoquer à un rdv de medecine du travail pour prouver qu’il n’est pas malade? Quels sont mes recours? laisser faire? attendre qu’il daigne revenir bosser? en attendant je suis obligée de tout réorganiser, les autres salariés en ont marre de se taper son boulot en + du leur, tout le monde est tendu à cause de son comportement méprisable.
Je ne peux meme pas le virer vu que son absence est justifiée, qu’est-ce que c’est que ces soit disant medecin qui ne pensent qu’a faire du business au detriment des TPE!!!
RAS LE BOL!!!!!
Bonjour,
Dès lors que vous avez un arrêt maladie en bonne et du forme !
peu de chose à faire.
Vous pouvez appeler le médecin qui a rédigé l’arrêt.
Quoiqu’il en soit je ne vois pas comment le fait d’entrer à l’hôpital serait bidon, l’hôpital ayant normalement rédigé un bulletin de situation, qui vous a été remis pour justifier de l’absence.
En cas d’un réel comportement frauduleux, c’est à vous de diligenter un médecin spécialisé dans les contrôles maladies, à vos frais bien entendu.
Cordialement
Christian de Montpellier
Bonjour
Si vous pensez que les arrêts maladie ne sont pas justifiés, vous pouvez demander une contre visite médicale patronale en faisant appel à un médecin de votre choix, cad à vos frais. Pour cela il faut que vous versiez un complément de salaire.
Je suis d’accord avec Crissud : on ne garde pas des personnes à l’hôpital s’il n’y a rien.
Bonjour,
Je n’ai reçu aucun justificatif provenant d’un hôpital depuis son absence du 11/10… et toujours aucun arret maladie pour l’absence débutant le 18/10.
Merci pr vos conseils mais j’en ai marre de servir de tiroir caisse pr tous ces fainéants et ces profiteurs de la sté, STOP!!!
Bonjour,
Je viens de recevoir un nouvel arret de travail pour la journée du 18/10, il a été posté le 21/10.
J’ai laissé un message sur son portable pour savoir s’il revenait travailler lundi, pas de réponse pour le moment.
Dois-je considérer que son absence est injustifiée pour la periode du 19/10 au 22/10? Est-ce que je dois lui envoyer un RAR?
merci
Le type de lettre peut être différent si c’est la première fois qu’il envoie ses arrêts de travail de façon tardive ou si c’est coutumier.
Il faut lire aussi la convention collective pour savoir quel est le délai raisonnable d’envoi de ce certificat. Peut être est il indiqué dans le contrat de travail. Enfin le salarié peut avoir été dans l’impossibilité de transmettre cet avis dans les délais (hospitalisation, alité chez lui et ne pouvant sortir).
Ci-après un article rédigé par une juriste d’entreprise en 2006 sur ce sujet :
[url=]c’est ici[/url]
Bonjour,
Vu le niveau de votre « Ras le bol » et les absences répétées de votre salarié (« Il me fait ça en moyenne tous les 2 mois » ),
vous pouvez envisager un Licenciement pour Absences Répétées (que celles-ci soient justifiées ou non) dans la mesure où elles désorganisent votre entreprise.
Pour accélérer le mouvement, vous pouvez d’abord lui proposer une Rupture Conventionnelle, plus rapide et moins lourde qu’une Procédure de Licenciement.
Bon courage !
Bonjour,
Vous devez avoir tous les arrêts pour les jours d’absences.
Lorsqu’une personne est hospitalisée, si elle n’a pas d’arrêt maladie délivré par un médecin, l’hôpital donne un relevé de situation, prouvant le séjour à l’hôpital.
Attention, toutes les entreprises d’un secteur d’activité ne sont pas obligé de dépendre de la convention collective.
1er seule les entreprises adhérentes à un syndicat professionnel signataire de la convention collective doivent l’appliquer.
2ème les entreprises qui n’adhèrent pas à un syndicat, doivent appliquer la convention collective que si cette convention collective est étendue partiellement ou totalement.
3ème, si l’entreprise n’adhère pas à une syndicat, si la CC n’est pas étendue, libre à une entreprise d’utiliser ou pas la convention collective, cela devient un règlement d’entreprise.
par contre, si l’entreprise à appliquer une règle une fois elle doit continuer
Toujours est il si la convention collective vous oblige à maintenir le salaire, versez que le complément, ne faites pas de subrogation.
Comme le dit Loïc6354 un salarié trop souvent malade avec des arrêts réguliers, peut justifier d’un licenciement, dès lors qu’il désorganise la société.
Cordialement
Christian de Montpellier
Bonsoir
Concernant le licenciement pour absences répétées, pas si évident que cela. Il faut que la personne absente soit remplacée non pas par ses collègues, ni par un CDD mais par un CDI
[url=http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=8a0b5f11-b0dc-4a02-90eb-d433c9b2be71&codeCategory=PME&codeSpace=GLP&op=1&chapitre=C4&pageNumber=2§ion=P02C4F090]explications ici[/url]
Bon courage ! Le mieux est de proposer une rupture conventionnelle.