Bonjour,
Voilà, je suis adjoint RH sur un site de prod appartenant à un groupe industriel international.
j ai été embauché il y a 1 an, à un salaire de 35-40Keuros.
1)Mon salaire a été fixé en fonction d une grille groupe privilégiant les jeunes issues des écoles de commerces et des écoles réputées (HEC = 42/ ESC = 42/Université = 35), donc première question : est-ce de la discrimination ? je pense que oui.
en tout cas tous les articles de loi le prouvent.
2) mes prédecesseurs embauchés en 2000 étaient rémunérées plus haut que moi. certes ils étaient plus vieux, mais à salaire égal = travail égale. c’était comme moi leur premier job dans ce groupe.
3) un collègue Rh du Sud a été embauché à 60k. il a le même age que moi, mais a le titre de RRH, cependant il ne traite que les sujets suivants (mobilité, calcul de package, etc…) et ne manage personne.
en revanche moi, je suis responsable d’une équipe de 3 personnes (2CDI,1apprenti) et en l’absence de la DRH, je suis responsable de 7 personnes. j ai en charge toutes les volets rh, de l animation des réunions de DP à l’entretien d’embauche, création d’un BSI, etc….
je suis donc surpris de cette écart de salaire. peuvent-ils simplement le justifier par le titre, alors que les missions sont identiques, voir en ce qui me concerne supérieur…
4) ma DRh est partie en congé mat, 4 mois d’absence, et personne ne l’a remplacée officiellement, enfin moi, oui, j’ai un pouvoir de délégation, et j’ai donc la charge de travail qui va avec en plus de ma charge personnel. c’est le cas depuis septembre.
son salaire est deux fois supérieur au mien. je ne vois rien venir;…
que feriez vous à ma place , sachant que cette question me ronge de l intérieur?
merci pour vos retours.
Bonjour
Pas évident ce genre de situation.
Un article qui peut vous intéresser :
[url=http://www.entreprise-et-droit.com/lng_FR_srub_21_iart_633-Que-signifie-le-principe-A-travail-egal-salaire-egal-.html]article[/url]
et un autre [url=http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/SPR515_salaire_egal.pdf]article 2[/url]
Concernant le remplacement provisoire à un poste supérieur, consulter votre convention collective, il peut être prévu le versement d’une prime égale à la différence entre le salaire de la personne remplacée et le votre.
Bonjour,
Je suis surpris qu’une personne aussi haut placé dans l’organisation d’une entreprise vienne poser ces questions.
Cordialement
Christian de Montpellier
Bonjour,
Attention à cette fameuse règle « à travail égal, salaire égal » !! En fait, pour la comprendre, il faut remonter un peu en amont du raisonnement, sur la question de l’individualisation des salaires. L’employeur peut individualiser les salaires et en conséquence créer des diffèrences de rémunération entre les salariés à condition qu’il puisse l’expliquer par des éléments objectifs. Une différence de rémunération en fonction du type de diplôme est un élément objectif puisque cette diffèrence s’appliquera à tous les individus placés dans la même situation. Volià pour le diplôme et vtre grille d’embauche.
Sur la question de vos prédécesseurs, on peut supposer que, plus vieux, ils avaient davantage d’expérience que vous et donc, a priori, des compétences supplémentaires que vous n’avez pas. Sinon, je ne vois pas de raison de les payer plus chers !!!
Pour la fonction avec votre collègue du sud, j’ai d’un côté un RRH et de l’autre, vous qui dites faire la même chose, sans le titre. J’ai donc une diffèrence objective de titre, à charge de prouver que les contenus sont diffèrents, objectivement. D’après votre propos, ils ne le sont pas. Sauf que je suppose que si vous n’avez pas le titre de RRH, c’est sans doute par votre proximité avec le DRH ou parce que vous n’êtes pas décentralisé sur site ? Donc, là encore, des éléments de diffèrence. Dire que votre fonction est supèrieure à la sienne est relatif et il y a peut-être encore d’autres éléments de diffèrenciation qui expliquerait votre écart de rémunération.
Enfin, le fait de remplacer la DRH en congé mat (hors le fait de vérifier si la CCN a prévu quelque chose) n’est pas obligatoire…vous l’avez accepté, plus ou moins tacitement, sans peut-être en négocier les contreparties…
Bref, je vous conseille de « bien » remplacer votre DRH pendant son congé mat, de vous faire repèrer du patron en collectionnant les résultats probants et d’aller négocier après coup une reconnaissance. Laissez tomber l’agumentaire juridico-machin, qui, s’il peut être légitime, n’ a pas cours dans la bouche d’un RH. Nous ne l’utilisons qu’en dernier recours, quand nous en sommes à la phase contentieuse et vous n’en êtes pas encore là. Ne comparez pas avec votre collégue du Sud, vous n’avez peut-être pas toutes les données de son embauche ou de son évolution de salaire. Gardez juste le chiffre en tête comme indice que votre société est prête à payer ce prix là pour un RRH.
A votre disposition
Cordialement