Auto entrepreneur dans le transport de marchandises

PHILOUMAR36 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 7 novembre 2010

Bonjour,

je suis chauffeur/livreur de marchandise.

Puis je travailler pour un ou plusieurs transporteurs de marchandises en leur facturant uniquement des prestations de conduite et mon temps de travail ( donc autoentrepreneur ) et en leur laissant la propriété et l’entretien du véhicule ?

Merci d’avance

5 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 7 novembre 2010

Bonjour,

Si vous êtes salarié des entreprises x et y, vous ne pourrez pas devenir autoentrepreneur et que x et y deviennent vos clients.

D’autre part le régime d’auto-entrepreneur est pour débute une activité, donc en principe ce peut être qu’une étape.

D’autre part la couverture sociale est bien plus faible que d’être salarié.

Cordialement
Christian de montpellier

le 8 novembre 2010

Bonjour et merci Crissud,

je précise que je ne travaille pas pour l’instant, ni pour x , ni pour y ( pour reprendre l’exemple ) . Le but serait de fournir un service de chauffeur/livreur « free lance » sans avoir l’obligation d’être capacitaire en transport et sans acheter ni entretenir un véhicule. En fait je ne serais vendeur que de mes heures de conduite ?

est ce plus clair ?

Merci d’avance

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 8 novembre 2010

Bonjour

Je pense que cela s’apparente à du salariat déguisée. Pourquoi ne pas s’inscrire dans un groupe d’employeurs qui vous fournirait un travail à temps plein ou partiel chez plusieurs employeurs.

[url=http://www.lautoentrepreneur.net/2010/05/auto-entrepreneurs-attention-au-salariat-deguise/]Info ici[/url]

Quel intérêt voyez vous à ce projet ?

le 8 novembre 2010

@ Janick, bonjour,

L’intérêt pour moi est de travailler pour plusieurs employeurs ( que je connais déjà ) selon leurs besoins qui sont très fluctuants dans ce métier. Aucun d’eux ne peux m’offrir d’emploi stable et permanent.

De cette façon, si cela était possible et légal , je serais indépendant et pourrais offrir mes services à plusieurs transporteurs. Sans les frais d’un groupement d’employeur pour eux .

qu’en pensez vous ?

Janick Contributions: Q(7) / R(414)
le 9 novembre 2010

Bonjour Philoumar

Le groupement d’employeurs est une formule qui permet d’embaucher à durée indéterminée mais pour des temps partiels et s’adapte aux petites entreprises qui ne peuvent recruter à temps plein. S’il s’agit d’un besoin occasionnel, il existe alors l’interim.

Créer votre auto-entreprise pour ensuite être sous la dépendance, sous un lien de subordination, n’est pas compatible. Renseignez vous auprès de l’URSSAF, la chambre des métiers, du commerce.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre