Bonjour,
En terme de bonne marche organisationnelle d’une structure n’est il pas necessaire de créer ce qu’on peut nommer fiche de poste ou fiche de fonction et énumère les responsabilités des postes?
Je suis dans une structure ou ce type de document n’existe pas, l’organisation est donc floue. Parfois on peut reprocher à des personnes de pas prendre certaines initiatives alors que ce n’est pas leur rôles.
Par exemple je distingue 2 types de cadre, ceux avec une délégation d’autorité et de commandement qui leur donne le rôle de « manager » et ceux qui sont plus axés sur un côté technique sans délégation.
Il arrive qu’on reproche aux « cadres techniques » de ne pas gérer du personnel alors qu’ils n’ont aucun lien hierarchique (pas de délégation de commandement)… même s’ils pointent du doigt cette absence de délégation, on leur renvois leur statut cadre qui apparemment sous entend automatique « encadrement »??
Sans organigramme réellement fonctionnel (service avec précision des managers par service) ou fiche de poste, l’organisation reste floue et donc génératrice de stress.
freddy
Bonjour,
Les fiches de fonction ne sont pas obligatoires mais elles sont bien utiles pour préciser ce que l’on attend d’un collaborateur. Il faut veiller à ce que la liste des attributions soit mentionnée comme non limitative car il arrive que des salariés utilisent la fiche de fonction dans un sens exclusif pour ne pas faire les tâches non prévues…Il ne faut pas tomber dans la bureaucratie et se planquer derrière sa fiche !!!
Cordialement
je comprend bien, ne pas tomber dans une usine a gaz avec des papiers c’est clair.
Mais comme manager, c’est un soulagement de mettre clairement les choses en place: qui encadre qui? les limites des délégations? etc… dans des situations avec des frontières floues (parfois consciemment entretenues) on perd une energie folle.
J’avais lu un ouvrage sur le « management sans pouvoir » dans le sens hierarchique… dans les faits le concept de management transversal est souvent impossible.
Une bonne organisation est une organisation claire et limpide.
fred