Mise en place d’un parcours de formation

Gabs Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 27 janvier 2011

Bonjour à tous!

J’espère pouvoir trouver de l’aide ici.

Je souhaiterai mettre en place un parcours de formation dans mon entreprise, mais je ne sais par quel bout commencer…

L’un d’entre vous a t-il déjà mis en place ce genre de chose? Si oui, me donner des axes de recherches ou me dire par quoi commencer en premier?

Merci beaucoup pour votre aide!

Un responsable des ressources humaines bien embêté

6 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 29 janvier 2011

bonjour
Vous dites  » Je souhaiterai mettre en place un parcours de formation dans mon entreprise,  »
donc vous avez une idée de ce parcours ?

La première étape est : définir le besoin ?
formation collective ? formation individuelle ? formation d’intégration dans l’entreprise ? formation de re-conversion ?

Gabs Contributions: Q(1) / R(1)
le 30 janvier 2011

Pour mon parcours, c’est en fait, définir les besoins de chaque service de mon entreprise pour prévoir des évolutions de carrières et de gérer les potentiels de chaque salarié.

Mais je ne vois pas par où commencer…

le 31 janvier 2011

ok – dans ce cas il faut commencer par les « entretiens annuels »
Chaque hiérarchique reçoit son collaborateur pour définir avec lui ses objectifs (qui peuvent donner lieu à prime d’intéressement dans l’entreprise) et mettre en exergue les envies de changement et donc les besoins de formation .
Si la pyramide des ages est « vieillissante » la hierarchie doit proposer un plan de remplacement par promotion et embauche au bon niveau et donc là encore révèlation des besoins de formation.
Dans votre role de RH vous ne devez qu’assurer la cohérence de l’ensemble. Si par exemple un besoin de cours d’anglais se fait naitre , vous recherchez la meilleure solution globale.

le 31 janvier 2011

Chaque entretien donne lieu à un résumé écrit .

ouyouyou Contributions: Q(1) / R(11)
le 26 février 2011

Bonjour,

Si vous avez une entreprise avec plusieurs services, cela veut dire (probablement) plusieurs salariés, et qu’ils sont présents dans l’entreprise depuis quelques temps déjà…..

Avez-vous mis en place des entretiens annuels ? (c’est une obligation, ….. et comme toute obligation, passible de sanctions en cas de manquements….). C’est un élément indispensable et une base de départ incontournable pour faire le « joint » entre les besoins de l’entreprise (pour la pérennité de sa « production » de biens ou de services) et les besoins des salariés (y compris dans une éventuelle logique de reclassement si vous prévoyez des licenciements).

A qui versez-vous vos cotisations « formation » ? L’OPCA collecteur vous apportera tous les conseils ainsi que des supports en appui logistique pour vous aider à répondre à votre question (et surtout la TRAITER).

Il y a une foule de documents intéressants sur le site de l’AGEFOS-PME.

Vous n’avez pas d’expert-comptable ?

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture d’un (petit) livre qui apporte pas mal d’infos pratiques sur les obligations en GRH. Son titre : « Vous Embauchez ? Bon Courage », il n’est pas disponible en librairie, uniquement sur le site de son auteur, horizon2020.net

Stef12 Contributions: R(1)
le 20 avril 2011

Voici un lien qui pourrait peut-être vous aider (concept de Management Development):
http://promind.ch/?q=node/190

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre