Bonjour,
dans la pratique, cela se traduit comment : « un jour férié chômé et payé » pour un salarié mensualisé
et dont l’établissement est régulièrement ouvert les jours fériés?
ex: le 01er est obligatoirement payé et chômé or c’est un dimanche=== >cela se traduit comment sur les plannings des salariés
ex: le 08 mai est férié mais tombe un dimanche, et l’Etablissement est ouvert == = >cela veut dire quoi pour le salarié sur ses horaires?
par avance merci??
Bonjour
Seul le 1er mai est chômé (sauf certains secteurs d’activité), les autres jours fériés peuvent être travaillés sauf dispositions conventionnelles contraires.
Pour le 1er mai la loi prévoit une majoration de 100 % pour les heures travaillées. Pour les autres jours, voir la convention collective applicable.
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit.
Les conventions collectives définissent les jours fériés qui sont chômés.
Cela veut dire dès lors qu’il s’agit d’une journée normalement travaillée, elle est donc chômée, l’employeur maintien le salaire.
Dans le cadre d’un emploi commun, on ne travaille le dimanche, lorsqu’un jour férié et chômé tombe le dimanche, il ne se passe rien puisque que le salarié n’est pas au travail.
Dans les professions où on a l’habitude de travailler le Dimanche, le dimanche est un jour comme un autre et répond au même titre qu’un autre jour de la semaine, il faut se rapporter à la CC.
Par ailleurs, lors du calcul des jours pris sur congé payé, on doit décompter que les jours ouvré, par conséquence en excluant les jours fériés tombant du lundi au samedi sont inclus.
Cordialement
Christian de MOntpellier