Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
Je suis actuellement étudiant en Diplôme Européen d’Étude Supérieur en ressources humaines (D.E.E.S. ARH).
je travail en alternance dans un établissement d’environ 800 CDI au service de gestion de la paye.
je dois réaliser un mémoire dans le cadre des mes études et j’ai choisi de le faire sur la gestion des CDD.
Je voudrais ainsi chiffrer le cout des CDD par rapport à celui des CDI.
J’ai déjà prévu de chiffrer les 10% de prime de précarité.
L’entreprise dans laquelle je travail pratique la subrogation et ne pratique pas le délais de carence de 3 jours pour les arrêts maladie ce qui provoque un absentéisme de prés de 11%.
mon étude à pour but d’embaucher des personnes en CDI qui pourrais réaliser les remplacement au lieu de recourir toujours à des personnes en CDD.
merci de m’aider a trouver des pistes de calcul et/ou de mise en place.
Bonjour,
Là cela n’a rien à voir avec les ressources humaines c’est juste un problème de mathématique.
avec une règle 3, sans équation de 3ème degré
sur une base d’effectif de 100
11% d’absence
13498 heures produites
15167 heures payées
+ CDD
1668 heures CDD produites
1835 heures CDD payées
Soit en tout
15167 heures produites
17002 heures payées
maintenant faites le calcul en embauchant 10 personnes en CDI
un deuxième calcul en embauchant 11 personnes
Cordialement
Christian de MOntpellier
Bonsoir
Le CDD est prévu entre autre pour remplacer un salarié momentanément absent (congés payés, maladie, accident du travail, maternité).
Le coût de remplacement doit être réduit des IJSS versées par la CPAM.
Un CDI ne peut être utilisé pour un remplacement temporaire, mais pour un remplacement définitif. Que faites-vous du CDI lors du retour du salarié titulaire ?
Un article qui compare le coût des CDD et interim
http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=8a0b5f11-b0dc-4a02-90eb-d433c9b2be71&codeCategory=PME&codeSpace=GLP&op=1&chapitre=C4&pageNumber=1§ion=P01C4F110
Un autre
merci
Criisud, pour tes chiffres j’ai essayé de créer un, tableau excel pour faire des simulation. J’ai bien retrouvé tes chiffres mais le truc c’est que quand je veut augmenter le nombre de salarié la différence heure produite/heure payé augmentent systématiquement… c’est normal? le but de mon mémoire est de prouver l’inverse.
Janick, pour tes infos sur la différence entre cdd et ctt c’est ca qu’il me faut mais pour comparer avec les CDI et pas avec les CDD. l’objet de mon mémoire est de diminuer la précarité des salariés.
Mon DRH m’avais dit de voir si il y avais des coût qui n’étaient par exemple pas remboursé en intégralité par la sécu etc etc des idées de frais annexes?
Bonjour,
Le but n’est pas d’augmenter le nombre d’heures produites par rapport à une activité pleine, mais justement d’arriver au même heures produites.
Alors que bien évidement le nombre d’heures payées lui augmente,
on cherche donc à calculer ces heures payés dans 2 hypothèses, l’une constituant un remplacement par CDD et l’autre par des embauches supplémentaires.
A vous d’établir les calculs
Tout ceci c’est que de la pure théorie et ne peut pas être appliqué dans la vie d’entreprise, tout simplement les salariés ne sont pas malades à tour de rôle, il peut y avoir 1 semaine ou 20% de l’effectif est en arrêt et d’autre semaine personne ce qui donne une moyenne de 11%.
Les nouvelles embauches alors deviennent par couter cher; puisque payées inoccupées. Ce qui rend le calcul économique impossible.
Cordialement
Christian de MOntpellier
Certes je comprend bien ce que tu dis. Cependant imaginons que il y ait une parie de l’année avec 10 salarié absent et l’autre avec 15.
Je pars du principe (que je suis entrain de vérifier avec des chiffre sur un an) que chaque semaine une partie des salarié est absente. si on recrute 11 ou 12 personnes en CDI, certes pour une partie de l’année certains service seront en sur-effectif de 1 ou deux personnes et il faudra pour le reste du temps recruter 3 ou 4 CDD.
Mais les une ou deux personnes en CDI en sur-effectif ne peuvent elles pas être rentabiliser lors des périodes de suractivité? ( avoir ca c’est pas sur)
Cependant en recrutant un minimum de CDI je pense que le coût peut baisser notamment du fait de la gestion plus facile des CDI et le but est aussi de diminuer la précarité des salariés de l’entreprise.