Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur la portabilité du DIF lors d’une démission: si le salarié a l’intention d’utiliser ses droits pour une formation mais que celle-ci ne peut avoir lieu qu’après le préavis, perdra-t-il son droit? ou c’est uniquement la date de sa demande de DIF qui est prise en compte?cad pendant le préavis.
Dans le cas où la formation a uniquement lieu après la démission, et que l’ex employeur a donné son accord, qui finance la formation puisqu’il n’y a plus de contrat de travail? l’OPCA de l’ex employeur?
et si le salarié a un nouvel employeur, comment va-til faire?
Alors si l’employeur refuse de finance le DIF, que deviennent les heures DIF non utilisées? logiquement puisque le salarié a fait la demande, il porte avec lui les heures non consommées? ( pôle emploi ou nouvel employeur ? )
par avance, merci, je ne sais pas si j’ai été claire
Bonjour,
Le démissionnaire peut utiliser son DIF à condition que l’action soit engagée en cours de préavis. En pratique, un employeur refusera sans doute la demande de DIF. Si d’aventure, il l’accepte, le financement se fera vec l’OPCA de l’entreprise qui a accepté.
Cordialement