Bonjour,
Je suis actuellement apprentie en licence ressources humaines et j’ai besoin de votre aide pour une peite question.
Contexte : L’entreprise, dans laquelle je suis actuellement, ferme 4 semaines au mois d’août pour les congés d’été.
Nous avons un salarié en CDD suite à une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) qui n’a pas acquis le nombre de jours de congés nécessaires. Le CDD a été signé début juin pour accroissement temporaire d’activité et pour 6 mois.
L’assistante RH pensait ne pas rémunérer ce salarié pour le mois d’août comme il n’y aura pas de travail effectué. Par conséquent, le salarié s’est renseigné au Pôle emploi pour le versement de son complément de salaire qui lui est versé au titre de l’AFPR. Si le salarié n’a pas de salaire pour le mois d’août, il ne peut pas toucher son complément de salaire du Pôle emploi. L’agence Pôle emploi lui a donc conseillé de contacter la DIRECTE pour demander un dossier pour faire une demande d’aide aux congés.
Après avoir appelé la DIRECTE pour savoir ou et comment récupérer ce dossier, il m’a été répondu que si la fermeture de l’entreprise pour le mois d’août et le non paiement de salaire pour ce mois-ci n’ont pas été stipulés dans son contrat de travail, on est obligé de le rémunérer quand même comme si il avait travaillé.
Est-ce juste ?
Que devons nous faire ?
Ne pas payé le salarié pour le mois d’aout car il ne travaillera pas ?
Ou le payer quand même car nous ne l’avions pas stipuler au préalable dans son contrat de travail?
Dans l’attente d’une aide de votre part !
Merci
Bonjour,
En principe l’apprenti est formé par l’entreprise, c’est aux personnes titulaires de la fonction à trouver la solution.
Je ne sais pas ce qu’est DIRECTE, je n’ai jamais entendu parlé.
Si votre salarié n’a pas suffisamment acquis de droit pour la fermeture de la société, normalement le pôle emploi prend en charge au titre du chômage partiel, il faut regarder si les conditions sont remplis.