bonjour,
J’ai eu une retenue de salaire au moi d’aout dernier sans être prévenu.
La cause est la suivante: mon employeur s’est « trompé » dans le calcul des indemnités journalières brutes lors de mon accident de travail de décembre 2010.
C’est soit disant la première fois que cela arrive, je me demande d’ailleurs comment ils ont pu se tromper..Cela représente quand même 253 euros.
Y’a t’il une obligation de l’employeur de prévenir le salarié avant de faire une retenue sur salaire ou pas?
Ai je un recours ou je n’ai pas d’autre choix d’accepter cette retenue?
Merci d’avance pour votre aide.
Cdt
Bonjour,
Si cette retenue sur salaire est justifiée, vous ne pouvez rien dire car normalement votre employeur vous a trop payé, il est normal qu’il récupère ce trop versé.
Soyez heureux, vous avez bénéficié d’une avance gratuite sur plusieurs mois.
Michel
Bonsoir
Tout dépend de votre salaire et des personnes à charge.
http://www.netpme.fr/info-conseil-1/gestion-entreprise/gestion-quotidienne
Le trop-perçu sur le salaire
Lemployeur est en droit de solliciter les sommes indûment versées à son salarié même durant un certain nombre dannées. Cest la résultante dune rémunération au-delà de celle que le salarié aurait dû recevoir. Ce trop-perçu peut faire lobjet de retenues sur le salaire selon certaines limites. En effet, la retenue sur le salaire des sommes indûment versées, ne peut parfois se réaliser en une seule fois. Celle-ci est réduite à la portion saisissable (voir le tableau ci-dessous) du salaire fixée par le Code du travail (article L.145-2 du code du travail). Cependant, une particularité permet de recouvrer le montant dû en une seule fois. Cest lorsque la fraction saisissable de la rémunération est supérieure au trop-perçu.
Voici un simulateur de calcul