Bonjour,
Je suis confrontée à un nouveau casse-tête :
En effet, la société vient d’engager le 13/09/11 en CDI à temps plein, 1 ingénieur débutant, avec le statut cadre en modalité 1, position 1.1. coefficient 95 et relevant de la CC dite « Syntec » n° 1486 sur le site Légifrance.
Temps de travail hebdomadaire : 35 h soit 151,67 H/ mois.
* Salaire mensuel pour 151,67 H : 3.000 euros/ mois, d’où application de la GMP puisque son salaire est supérieur au PMSS de 2 946 euros, mais inférieur au salaire mensuel charnière de 3 262,22 euros.
Cotisation sur TB : 54 euros x 20,30% = 10,96 euros
et la cotisation GMP correspondante devra être pour un mois plein de 262,22 euros x 20,30% = 53,23 euros.
* Mois de septembre 2011 : 22 jours ouvrables
* Jours effectivement travaillés depuis le 13/09 : 14 jours ouvrables x 7 h ou 98 heures sur le mois
* PMSS de 2 946 euros, que je proratise en sept 2011 à 1 767,60 euros, soit 1 768,00 euros arrondis
Son salaire brut passe de 3 000 euros à 1 893 euros (après la prise en compte de 56 heures d’absence (ou 8 J x 7 h) à 19,78 euros/ heure). Somme que j’ai également arrondie, pour éviter les centimes.
Q 1) Ces calculs vous paraissent-ils corrects ?
Q 2) Dois-je aussi proratiser la cotisation GMP du fait de son entrée dans la société le 13/09/11 ?.
[u]Si oui,[/u] comment faire, puisque dans mon cas, il faut faire le calcul de la cotisation en 2 temps.[i]A condition que mes précédents calculs de proratisation soient validés[/i] :
Montant TB = 1.893 – 1.768 = 125 euros
cotisation/ TB = 125 euros x 20,30% = 25,38 euros, mais inférieure à la cotisation GMP (64,19 euros pour un temps plein.
Et dans mon cas, quel sera le montant de cotisation au titre de la GMP ?
[u]Si pas de proratisation possible de la GMP [/u] puisqu’il s’agit de permettre à chaque salarié cadre d’acquérir chaque année un minimum de 120 points ???
Merci d’avance pour votre aide précieuse, car je dois établir la feuille de paie de septembre 2011 et par la suite faire la déclaration du 3e trimestre des cotisations Méderic.
Bonjour,
De toute façon, ce salarié aurait il une prime de fin d’année ?
Car avec une prime, sur l’année 2011 il dépassera le salaire charnière, dans ce cas il n’y aurait pas au final de GMP.
Le GMP est annuel, sans prime il convient alors de compter le GMP.
Je viens de vérifier pour être sur, le GMP se proratise comme le PMSS
Cordialement
Christian de MOntpellier
crissud écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> De toute façon, ce salarié aurait-il une prime de fin d’année ?
> Car avec une prime, sur l’année 2011 il dépassera le salaire charnière, dans ce cas il n’y aurait pas au final de GMP.
>
> Le GMP est annuel, sans prime il convient alors de compter le GMP.
> Je viens de vérifier pour être sûr, le GMP se proratise comme le PMSS
>
> Cordialement
> Christian de MOntpellier
Merci « Crissud » pour votre réponse rapide, comme à l’accoutumée…donc en avant pour la proratisation de la GMP sur sept.2011.
En effet, j’avais vu sur le site du GROUPE MORNAY des exemples de calcul de cotisation GMP 2011 mensuelle, trimestrielle et annuelle, pour des cas de personnes qui commencent le 1er jour du mois. Et non pour mon cas particulier avec une entrée en cours de mois. Seul le cas du salarié avec activité à temps partiel est traité, ce qui n’était pas tout à fait mon cas…
[i]Quant à la question d’une prime à octroyer en fin d’année 2011 avec une entrée le 13/09/11, on verra cela plutôt fin 2012 !!!.[/i] .
En plus, si j’ai bien compris, le versement d’une somme isolée (comme une prime par exemple) n’aurait aucune incidence sur le calcul de la GMP. La GMP serait due dans sa totalité…
Cordialement
Catherine Fourès