Bonjour,
J’ai une sci et j’aurai voulu avoir des précisions sur les comptes [b]213 compte d’immobilisation.[/b] ou [b]comptes de charges 6[/b]
J’ai fait des travaux en 2011. Dans quels comptes faut il inscrire les travaux sachant qu’une sci n’est pas dans l’obligation d’amortir les travaux.
J’aimerai comprendre.
Je sais que quand j’enregistre les travaux en compte de charges cela joue sur mon résultat alors que sur le compte 213, non.
Que me conseillez vous ?
Je sais aussi que cela n’a pas d’incidence dans la déclaration 2072 puisque toutes les charges ne sont pas déductibles.
[b]De plus pensez vous qu’il est nécessaire d’inscrire en compte 201100 frais achat de l’immeuble[/b], les frais notaire, frais honoraires agence immobilière, hypo, et frais divers d’acquisition, afin d’avoir une trace des frais qui pourrait être déductible lors de la vente de l’immeuble ?
Merci pour les conseils
cordialement
BEACAS
Bonjour,
Comme vous le dites, tout n’est pas repris sur la 2072,
mais je vous conseille de tenir la Compta de votre SCi comme celle d’un Commerçant.
A charge pour vous après de faire le tri pour reprendre les chiffres sur la déclaration.
Ainsi, vous aurez la rentabilité réelle de la SCi, ce que ne donne pas la 2072 qui n’est qu’un calcul Fiscal servant à déterminer la Base d’Impot.
Donc, s’il s’agit d’Achats Immobiliers, vous les mettrez en Immos (amortissables).
S’il s’agit d’Entretien, vous les mettrez en 615 (repris sur la 2072)
Bonjour et merci pour votre réponse,
Je mets donc les travaux effectués en 213500, par contre je ne suis pas obligé de les amortir ???? compte 218…..
Avez vous une réponse à ma 2ième questions ??
Encore merci
BEA.
Re !
Il y a plusieurs textes et « contre-textes » concernant les Amortissements.
– Les SCi dont les Associés ne sont pas Commerçants peuvent se dispenser de comptabiliser les Amortissements
– Par contre, une décision du Tribunal Administratif de Nantes, confirmée par le Conseil d’Etat, dit l’inverse.
Donc, je pense que le mieux est de comptabiliser les Amortissements (sur 20 ou 30 ans selon les matériaux employés) quelque soit la qualité des Associés, ce qui reflète mieux la valeur de la SCi puisque les Batiments perdent de la valeur de par leur vétusté.
Concernant les Frais d’Acquisition,
vous pourriez également les amortir mais je pense que le plus simple, si la SCi n’est composée que de Personnes Physiques, est de les passer en Frais directement.