Chèque non encaissé en clôture comptable

Dametina Contributions: Q(17) / R(22)
a posé une question le 1 février 2013

Bonjour,

Je suis en pleine clôture comptable de ma petite SARL et j’ai une question toute bête qui bloque mon avancée…
Ma société a émis un chèque pendant le mois de décembre qui n’a pas encore été encaissé par son destinataire. Je l’ai passé en comptabilité à la date d’émission du chèque.
Comme je clôture ma comptabilité au 31/12, le rapprochement bancaire m’affiche un décalage entre ma comptabilité et le relevé de la banque du montant du chèque.

Dois-je passer une opération spécifique dans mes opérations d’inventaire ?
Puis je déduire la TVA ou je suis obligée d’attendre que le chèque soit encaissé ?

Merci d’avance !

Mélanie

2 réponses

ACF02 Contributions: R(123)
le 2 février 2013

Bonjour,
Votre cas est simple, ne vous inquiétez pas.
1) Votre chèque va justement rester en rapprochement bancaire (c’est le but des états de rapprochement bancaires).
Vous n’avez aucune écriture à passer. Constatez seulement que votre chèque est en rapprochement dans le tableau (banque chez moi ; moi à la banque). Point.
2) pour déduire la TVA : vous pouvez la déduire maintenant (qu’elle soit sur les débits ou sur les encaissements) car vous l’avez payée par chèque (qui constitue un moyen de paiement « comptant » la provision devant exister le jour de l’émission du chèque.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Amicalement, Bruno. http://www.acformation02.com

#1
hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 8 février 2013

Bonjour,

Attention, pour la TVA :
– Si le chèque émit est un acompte pour une société de services qui à fait option pour la TVA sur les débits, la TVA n’est déductible qu’à la facturation.
– si c’est de la prestation de services et que le chèque n’est jamais encaissé (perdu, endommagé…), le montant pourrait être considéré comme non déductible en 2012 par les impôts en cas de contrôle.

#2

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