retrait d’associé

CHRIS Contributions: Q(61) / R(90)
Membre
a posé une question le 6 novembre 2013

Un associé s’étant retiré de la SARL à capital variable ( retrait et non cession) n’a pas voulu le moindre remboursement de la part de la société. L’AG a entériné le retrait de l’associé qui ne fait donc plus partie de la SARL .
Reste que ses apports sont toujours là. Comment et quelle écriture comptable faire?:
1- Débiter le compte 1013 et créditer un compte de réserve facultatives( mais qu’en faire à long terme)
2- Débiter le compte 1013 et créditer le compte 101000
Autre question : Peux t on répartir les parts cédées aux autres associés?
merci

4 réponses

CHRIS Contributions: Q(61) / R(90)
Membre
le 8 novembre 2013

Bien que sujet un peu paradoxal, quelqu’un peut il m’aider ? HMG ?

lexp31 Contributions: R(13)
le 13 novembre 2013

Bonsoir,

Personnellement je débiterai le compte capital 101300 et je créditerai le compte courant de l’associé sortant. Puis je lui ferai signer une convention d’abandon de compte-courant au profit de la société.
Je débiterai alors le compte courant de l’associé par un compte de produit exceptionnel 771800.

Tout ceci dans l’hypothèse ou la valeur de la société ne dépasse pas sa valeur nominale.

Cordialement,

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 14 novembre 2013

Bonjour,

Je suis d’accord avec Lexp31.
Il faut formaliser tout ça par écrit avant de passer les écritures.

Ensuite, les Parts de l’Associé sortant n’existent plus : il n’y a donc pas de répartition possible.

oualligator Contributions: Q(3) / R(162)
le 30 décembre 2013

Ce que vous dites là, ressemble beaucoup à une réduction de capital avec le formalisme qui s’impose.
(2 assemblées : une première à déposer au greffe avec délai d’opposition d’un mois et une seconde (après ce délai) qui entérine ce retrait avec la réduction à hauteur de ses parts).

Pour les comptes courants, cet associé les gardera et s’il les abandonne, c’est un abandon de créance. Une fiscalité assez complexe.

L’avis de HMG et de Loïc SVP !!!!!

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre